53. WordPress 6.7 RC3 + RC4

·

Avant la sortie finale de WordPress 6.7, deux versions release candidates ont été lancées pour affiner les détails de la version finale.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WPpodcast, le résumé hebdomadaire des actualités de la communauté WordPress.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 4 au 10 novembre 2024.

Avant la sortie de la version finale de WordPress 6.7, des versions release candidate 3 et candidate 4 ont été publiées, avec des corrections de dernière minute et les préparations pour Twenty Twenty-Five. Avec ces modifications, la nouvelle version devrait être disponible le 12 novembre, vers 19h00 UTC.

Parallèlement, le travail sur l’éditeur continue avec Gutenberg 19.6, qui introduit des commentaires expérimentaux sur les blocs, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de laisser des commentaires en fil de discussion à d’autres auteurs et éditeurs.

Un article du Developer Blog sur comment ajouter une prise en charge uniquement de l’édition de contenu à un bloc vise à guider les développeurs et développeuses dans l’implémentation de la fonctionnalité de modification exclusive du contenu dans des blocs personnalisés. Cette fonctionnalité, stabilisée dans WordPress 6.7, permet de restreindre l’édition de blocs pour que les utilisateurs et utilisatrices puissent seulement modifier le contenu interne tout en gardant la structure et le design prédéfinis intacts. L’objectif est de simplifier l’expérience de modification pour les utilisateurs et utilisatrices finales et d’assurer une cohérence de design sur l’ensemble du site.

L’équipe du WordPress Playground a annoncé des avancées significatives dans les outils de migration de données pour le projet Data Liberation. Ces améliorations permettent de gérer plusieurs instances du Playground simultanément, facilitant les transferts de sites entre différents environnements WordPress.

L’initiative vise à répondre au manque de solutions gratuites et open source pour l’importation et l’exportation de contenu et de sites, y compris les transferts massifs depuis des plateformes comme Tumblr ou Weebly. En outre, des streaming parsers sont en cours de développement pour gérer la complexité des migrations de données, comme la mise à jour des liens internes lors de changements de domaine. Ces outils offrent des applications potentielles pour l’exportation de sites sous forme de fichiers ZIP, les migrations entre hébergements, la création de tutoriels interactifs et la prévisualisation des pull requests.

L’équipe Hosting a publié une mise à jour sur la compatibilité de WordPress 6.7 avec différents environnements serveurs. Il est recommandé d’utiliser PHP 8.2 ou 8.3, MySQL de 8.0 à 8.4, et MariaDB de 10.11 à 11.4 pour les nouvelles installations. Bien que WordPress 6.7 soit compatible avec les versions plus anciennes de PHP, certaines ne sont plus officiellement prises en charge et pourraient présenter des vulnérabilités de sécurité. Il est conseillé aux fournisseurs d’hébergement et aux administrateurs et administratrices système de mettre à jour leurs environnements pour garantir des performances optimales et une sécurité renforcée.

L’équipe Design a annoncé le lancement d’une nouvelle bibliothèque du Système de Design WordPress pour Figma. Cet outil vise à rationaliser le processus de design pour celles et ceux qui travaillent dans l’écosystème WordPress, en offrant une large gamme de composants comme des boutons, des formulaires, des icônes et des menus, tous alignés avec la base de code existante. Il comprend également des jetons de style pour des détails visuels comme les rayons, les élévations, les couleurs et la typographie, ainsi que des stickers pour des composants individuels et des interfaces utilisateur plus complètes, telles que l’éditeur plein écran et l’éditeur de site.

L’équipe Training a présenté ses 3 nouveaux représentants pour 2025 : Jonathan Bossenger, Muhibul Haque et Jamie Madden.

L’équipe Community a partagé un résumé du Projet de Réactivation de la Communauté WordPress en Amérique Latine, lancé il y a neuf mois, qui a permis de revitaliser et renforcer diverses communautés dans la région. En conséquence, des communautés dans des villes comme Buenos Aires, San Salvador, Cartago, Barranquilla, Tuluá, Cali, Mexico City et Guatemala City ont été réactivées. De nouvelles communautés ont également été formées à Pereira et Nueva Guinea, avec des plans en cours pour Estelí et Panama City. Le projet a soutenu des événements comme WordCamp Bogotá et WordCamp Guatemala, en gérant les réseaux sociaux, les inscriptions et les bénévoles, et en dirigeant des tables de contribution dans des domaines tels que le marketing, le support et la communauté. Pour faciliter la communication et l’apprentissage, des canaux régionaux ont été mis en place sur Telegram, sur les réseaux sociaux et par e-mail, renforçant ainsi le réseau de soutien en Amérique Latine.

L’équipe de BuddyPress envisage de changer le thème par défaut sur l’ensemble du réseau de sites BuddyPress, bien qu’il faille vérifier que cela n’affecte pas les autres sites du réseau. Cela devrait améliorer la navigation et l’adaptabilité.

Un autre domaine de travail en cours est l’intégration de BuddyPress avec WordPress Playground, de manière à pouvoir charger une copie de l’extension et à en faciliter la démonstration.

La bourse Kim Parsell, dédiée à soutenir l’inclusion dans la communauté WordPress, s’étendra au WordCamp Asia et au WordCamp Europe en 2025, en plus du WordCamp US. Cette bourse est destinée aux contributrices actives de WordPress qui n’ont pas assisté à ces événements et qui ont besoin d’une aide financière. La période de candidature est ouverte jusqu’au 30 novembre 2024, et les bénéficiaires sélectionnées seront informées en décembre.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée du podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur les sujets traités dans cet épisode et le podcast dans d’autres langues sur WPpodcast .fr.

Merci, et à la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *