48. WordPress 6.7 bêta 1

·

La sortie attendue de WordPress 6.7, qui inclura le thème Twenty Twenty-Five, continue d’être entachée par la dispute entre Automattic et WP Engine.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WPpodcast, le résumé hebdomadaire des actualités de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 30 septembre au 6 octobre 2024.

Deux choses principales se sont produites depuis le 1er octobre, dernier épisode de la dispute entre Automattic et WP Engine.

La première est que WP Engine a envoyé une plainte officielle aux tribunaux de Californie, avec une série de détails sur tout ce qui se passe, selon leur point de vue, bien sûr.

Parmi les 11 revendications juridiques, certaines concernent le projet ou le site web, comme le blocage de l’accès aux réseaux de WP Engine, l’entrave à la promesse que WordPress serait une plateforme ouverte et collaborative, ou les affirmations suggérant qu’ils ne contribuent pas à l’écosystème WordPress et qu’ils nuisent à la communauté.

La deuxième, qui affecte directement la communauté WordPress, concerne cette fois Automattic et ses employés. Rappelons qu’une grande partie de la direction et des membres clés de la communauté étaient gérés par des personnes sous l’égide de l’entreprise.

Selon Matt, 159 personnes (8,9 % des employés) ont accepté le plan de départ qui leur a été offert, lequel, entre autres choses, les empêche de retravailler pour Automattic. Certaines personnes clés ont annoncé leur départ.

Le départ le plus remarqué a été celui de Josepha Haden Chomphosy, qui était la directrice exécutive du projet WordPress depuis 2019.

Un autre est celui de Naoko Takano, qui, après 14 ans, déclare ne plus être en accord avec les décisions prises.

D’autres personnes qui ont fait leurs adieux sont Chloé Bringmann, de l’équipe des opérations, ou Reyes Martínez, qui dirigeait l’équipe Media Corps récemment créée.

Cela n’affecte pas seulement les employés d’Automattic, mais aussi des personnes clés de certaines équipes qui envisagent de partir ou qui l’ont déjà fait, car à la fin de chaque année se déroulent les élections des nouveaux représentants des équipes Make, et certains préparent déjà leur candidature.

Passons maintenant aux nouvelles des diverses équipes.

Les versions bêta sont désormais disponible pour tester WordPress 6.7. Elles incluent la plupart des fonctionnalités proposées ces derniers mois.

Les points forts de cette version sont :

  • le thème Twenty Twenty-Five,
  • le Zoom Out pour créer et éditer des compositions,
  • les améliorations des médias, avec le support des images HEIC,
  • de nombreuses améliorations dans divers blocs,
  • la nouvelle API qui permet d’étendre les fonctionnalités de la prévisualisation,
  • toutes les améliorations des nouvelles Vues de Données,
  • la gestion directe des Block Bindings,
  • des améliorations et simplifications du bloc Query Loop,
  • un contrôle accru sur les tailles de police,
  • le changement dans la gestion des Meta Boxes,
  • et l’API d’enregistrement des modèles.

Ce sont les éléments les plus marquants, et il est prévu qu’une liste détaillée de chacune de ces fonctionnalités, ainsi que d’autres, apparaisse dans les prochains jours,

L’équipe Test a préparé un billet où elle nous donne une liste de tous les éléments à tester dans WordPress 6.7 bêta et les versions de test suivantes. Les domaines clés à tester incluent : le nouveau thème par défaut « Twenty Twenty-Five », des améliorations dans les vues de données, le raffinement du bloc Query Loop, de nouveaux outils de design, des améliorations dans la gestion des médias comme le support des images HEIC et les tailles automatiques pour les images en chargement différé, ainsi que la compatibilité avec PHP 8. Les utilisateurs et utilisatrices sont encouragés à tester dans différents environnements, tels que des sites locaux, des environnements de test et en utilisant WP-CLI.

L’équipe Plugins a annoncé qu’à partir du 1er octobre, WordPress.org exige que les développeurs et développeuses d’extensions activent l’authentification à deux facteurs (2FA) pour soumettre ou mettre à jour des extensions.

De plus, toutes les extensions devront passer par une vérification automatisée avec « Plugin Check », qui examine des problèmes courants tels que des versions mal configurées ou des textdomain incorrects avant d’être revus manuellement. Ces mesures visent à améliorer la sécurité et à réduire le temps de révision des nouvelles extensions dans le dépôt.

L’équipe Training prépare un parcours de formation lié au design.

Le Designer Learning Pathway offrira la création de contenu pour l’écriture de scripts, l’enregistrement de voix, le montage vidéo, la création de contenu elle-même et sa révision.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée du podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur les sujets traités dans cet épisode sur WPpodcast.fr. Vous y trouverez également les liens aux épisodes dans plusieurs autres langues.

Merci et à la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *