40. Troisième édition du Programme de mentorat WordPress

·

La préparation de WordPress 6.7 approche, et avec elle, la troisième édition du Programme de mentorat, qui recherche déjà ses nouveaux participants.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le résumé hebdomadaire des actualités de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 12 au 18 août 2024.

Comme on en parlait depuis des mois, le moment est venu d’annoncer la troisième édition du Programme de mentorat pour les contributeurs et contributrices à WordPress. Ce programme aide à mettre en relation des personnes très impliquées dans la communauté WordPress avec des personnes nouvellement venues qui souhaitent s’engager, le tout avec un accompagnement guidé.

Cette édition se déroulera en parallèle des dates de sortie de WordPress 6.7. Ainsi, les participants et participantes apprendront non seulement à contribuer dans les équipes choisies, mais ils ou elles pourront aussi voir comment se déroule le lancement d’une nouvelle version majeure de WordPress.

Le processus de candidature sera ouvert du 16 au 26 août, et la sélection des mentors et des mentorés sera annoncée le 9 septembre. Cette édition débutera le 7 octobre et se terminera le 15 novembre.

Si vous avez déjà participé à une Journée de contribution, que vous avez apprécié l’expérience, mais que vous ne saviez pas comment poursuivre, c’est probablement une opportunité idéale pour découvrir tous les secrets de la communauté WordPress au niveau mondial.

Une autre grande annonce concerne le thème Twenty Twenty-Five. Non, il n’est pas encore disponible…

Twenty Twenty-Five sera le nouveau thème par défaut de WordPress 6.7 pour 2025, conçu pour offrir flexibilité et personnalisation aussi bien aux novices qu’aux experts.

Inspiré par l’évolution de Gutenberg, ce thème vise à intégrer de manière plus organique les blocs et les compositions, permettant de créer facilement des sites uniques et visuellement attrayants. Il offrira une variété de modèles et de styles prédéfinis, dans le but de s’adapter à différents besoins, des blogs personnels aux boutiques en ligne, en privilégiant l’accessibilité et la vitesse.

De plus, on souligne que le thème sera hautement configurable, avec des options avancées permettant d’ajuster des détails comme la typographie, les couleurs et la mise en page générale sans nécessiter de connaissances en programmation. L’accent est mis sur la tendance de WordPress vers la démocratisation de la création web avec des outils dans un environnement intuitif et convivial.

Pour atteindre cette nouvelle version du futur thème par défaut, nous avons Gutenberg 19.0, avec deux éléments qui seront expérimentaux et pouvant être activés manuellement.

La première de ces fonctionnalités est l’interface qui permet de connecter des blocs avec des champs personnalisés, et la seconde est l’édition rapide et en masse dans la liste des pages avec la nouvelle Vue de données.

Et pour réaliser le lancement de WordPress 6.7, il faut une équipe, qui a finalement été formée et finalisée. Elle sera dirigée par Matt Mullenweg et coordonnée par David Baumwald.

L’équipe Core a annoncé que le format d’image HEIC, utilisé par défaut depuis iOS 11 et uniquement visible dans Safari, sera automatiquement converti en JPEG lors du téléversement de l’image, à partir de WordPress 6.7.

Cette décision a été prise pour permettre la visualisation des images dans la plupart des navigateurs, et, comme pour presque tout ce que fait WordPress, elle peut être désactivée avec un petit filtre.

Si vous vous demandez comment étendre les fonctionnalités d’un bloc WordPress, le Developer Blog a publié un article détaillant la procédure.

Grâce à une extension supplémentaire ou une fonction, on peut étendre un bloc existant en enregistrant ses nouveaux styles et variations, pour ensuite y ajouter la fonctionnalité recherchée.

L’équipe Test recherche des représentants qui seront annoncés début octobre et avec une contribution de 2 à 4 heures par semaine ; les nominations sont ouvertes jusqu’au lundi 23 septembre.

L’équipe Themes cherche la meilleure solution pour trouver un nom de thème potentiellement dupliqué. S’il est vrai qu’on peut les trouver dans le répertoire de WordPress.org lui-même, il existe de nombreux sites en dehors du dépôt WordPress où l’on pourrait trouver certains de ces noms, rendant la tâche plus complexe.

L’équipe Media Corps a tenu sa deuxième grande réunion et plusieurs sujets importants ont été mis en avant, notamment les dernières mises à jour de WordPress, comme le cycle de sortie de WordPress 6.7 et les nouvelles fonctionnalités de Gutenberg.

L’accent a été mis principalement sur la récente refonte de Learn WordPress, qui inclut maintenant des parcours d’apprentissage structurés pour différents types de personnes qui utilisent ou développent WordPress. De plus, des évènements à venir comme le WordCamp US 2024 et le discours annuel « State of the Word » à Tokyo ont été mentionnés.

L’équipe Community a annoncé que le programme de location de kits de caméras en Amérique du Nord, utilisé pour enregistrer des vidéos d’évènements WordPress, sera arrêté en raison de la faible demande et du coût élevé de maintenance.

Entre 2022 et 2024, les demandes pour ces kits ont été minimes, reflétant un intérêt décroissant de la communauté. De plus, les équipements sont anciens et nécessiteraient une mise à jour coûteuse. Le manque d’utilisation et les dépenses importantes ont conduit à la décision de fermer le programme en Amérique du Nord, bien qu’il soit maintenu en Europe.

L’équipe Photos recherche de nouveaux représentants, car depuis sa création, les représentants initiaux sont restés en place et après plus de deux ans, en raison de leur disponibilité, ils doivent laisser la place à d’autres personnes.

L’annonce des nouveaux représentants se fera lors du WordCamp US, le 17 septembre.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur les sujets traités dans cet épisode sur WordPress Podcast.fr. Vous y trouverez également les liens aux épisodes dans plusieurs autres langues.

Merci et à la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *