28. Thèmes communautaires

·

L’équipe chargée des thèmes s’éloigne de la révision des thèmes classiques pour créer des thèmes à expérimenter.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 20 au 26 mai 2024.

Grâce au passage aux thèmes basés sur les blocs, il est de moins en moins nécessaire de procéder à des révisions approfondies des thèmes. Ceci permet à l’équipe Themes, anciennement Theme Review Team, de réduire considérablement sa charge de travail puisque dorénavant la plupart des soumissions au dépôt des thèmes sont celles qui ne nécessitent que peu de révision.

S’il n’y a plus beaucoup de choses à réviser, il y a besoin de moins de personnes, et l’équipe subit un changement majeur : se concentrer sur le support aux personnes développant et concevant des thèmes pour la transition vers les thèmes basés sur les blocs.

L’équipe et les outils ont besoin d’un changement important ; par exemple, le canal Slack appelé « Themes review » devrait être renommé juste « Themes ».

Mais ce n’est pas tout. S’il n’y a plus besoin d’un si grand nombre d’évaluations, qu’adviendra-t-il des personnes qui effectuaient cette tâche ? L’idée est que les membres de la communauté qui souhaitent faire cette transition aident à la création et à la maintenance des thèmes. N’oublions pas que si les thèmes « Twenty quelque-chose » sont créés entre Core et Themes, il existe également un dépôt de thèmes communautaires, avec tous les thèmes basés sur les blocs créés par la communauté. Ce dépôt peut servir de base au développement de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles idées. Les thèmes Archivist, Atlas, Blue Note, Poetry, Purr, Stacks, et Term sont déjà disponibles.

Suite à la dernière version mineure de WordPress et aux changements qu’elle inclut, WordPress 6.5.4 est proposé comme une version qui tente de réparer les problèmes créés dans toute la ligne des versions 6.5.

WordPress 6.5 a introduit une fonctionnalité intéressante appelée Plugin Dependencies, qui nous permet de savoir si une extension dépend d’une autre. Une autre fonctionnalité de WordPress est la possibilité d’activer une extension directement après son installation en mode asynchrone, simplement en appuyant sur le bouton Activer sans avoir à aller dans la liste des extensions.

En combinant les deux fonctionnalités, nous rencontrons un petit souci : le système qui active les extensions ne peut pas valider si elle dépend d’une autre extension.

Le dernier correctif appliqué affichait un message en haut de page qui vous demandait de recharger la page, mais les gens ne le font tout simplement pas.

Le plus gros problème concerne les extensions qui doivent exécuter quelque chose après leur activation, comme par exemple un écran de configuration. Ces écrans ou redirections ne sont actuellement pas exécutés.

Cette nouvelle version tente de corriger cette situation de sorte que ce qui doit être exécuté après l’activation d’une extension le sera.

Bien que ce ne soit que la première étape, WordPress 6.6 intégrera le nouveau Plugin onboarding framework, qui aidera à standardiser ce que les extensions peuvent faire lorsqu’elles sont activées.

L’équipe Core a sorti Gutenberg 18.4 qui active le mode grille par défaut, permet de grouper des blocs avec une combinaison de clavier, et inclut des proportions personnalisées dans theme.json.

Sur le Developer’s Blog, un article explique comment créer une extension qui inclut des multi-blocs.

L’article montre un exemple d’extension avec un titre, un bloc d’évaluation qui permet de voter entre 1 et 5 étoiles, et un texte d’introduction. Ainsi nous voyons le processus complet et le code pour y parvenir. Ce mini-manuel propose donc de créer la base de l’extension, d’enregistrer et développer le bloc d’évaluation et de l’afficher et ce, jusqu’à ce que vous puissiez le tester dans votre WordPress.

L’équipe Design a publié un article avec tous les travaux en cours, comme la préparation du travail pour Blocks Bindings et la meilleure façon d’afficher les blocs qui sont liés à d’autres éléments.

L’équipe Community a proposé un changement à la politique relative aux lieux où se déroulent les événements, principalement les lieux en lien avec des identités religieuses.

Afin de faciliter l’accès à certains lieux, ce changement consiste à permettre l’utilisation de lieux appartenant à des entités religieuses, mais pas dans les salles où se déroule la pratique religieuse, tout en maintenant une politique d’événements ouverts à toutes et tous de manière générale.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WordPress Podcast.org.

En plus du français, vous pouvez suivre le contenu en allemand, en anglais, en catalan, en espagnol et dorénavant en esperanto.

A la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *