35. Test du nouveau Learn WordPress

·

Le site de formation WordPress continue d’évoluer et teste un nouveau thème basé sur les blocs qui améliorera la navigation.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 8 au 14 juillet 2024.

Apprendre WordPress a toujours été un casse-tête. Nous avons de la documentation et, depuis un certain temps, Learn WordPress, mais trouver le cours parfait ou le parcours d’apprentissage idéal était compliqué. Jusqu’à maintenant.

Depuis quelques jours, il est possible d’activer la version bêta du nouveau thème sur le site Learn.WordPress.org. Vous y découvrirez un thème entièrement créé avec les blocs et de nouvelles fonctionnalités.

Vous trouverez une nouvelle page d’accueil sur le site. Que vous développiez ou utilisiez WordPress, vous y verrez les premiers pas, les cours et les leçons mis en avant, ainsi que les prochains ateliers en ligne. Il y a également une section « Mes cours », ou Plans de leçons, créée pour aider les membres de la communauté.

Le seul bémol ? La plupart du contenu n’est encore disponible qu’en anglais. Nous espérons que le projet de traduction reprendra bientôt.

WordPress 6.6 arrive très bientôt. Le processus de lancement commencera le lundi 15 juillet à 15:00 UTC. Une heure plus tard débutera le gel du code pour une durée de 24 heures.

Le processus de création de la version débutera le mardi 16 juillet à 16:00 UTC sur le canal #core de Slack. Pendant cette période, des tests seront effectués avec des versions anciennes de serveurs, de WordPress et d’autres composants, ainsi que les mises à jour des versions précédentes de WordPress.

Ceci est complété par la documentation de l’équipe Hosting avec la Compatibilité serveur WordPress 6.6, indiquant la configuration optimale pour cette version. Il est recommandé d’utiliser PHP 8.2 et pour la base de données, MySQL 8.0 ou MariaDB 10.11.

Rappelons que cette version nécessite au minimum PHP 7.2.25, suite à l’abandon de la prise en charge de PHP 7.0 et 7.1.

L’équipe Themes a répondu à quelques questions fréquentes concernant la version 3 de theme.json.

Le point clé est d’actualiser la version du schema dans le fichier selon la version minimale prise en charge. Cela garantira que votre développement reste compatible, même si des changements de nom ou de fonctionnalités surviennent dans les versions futures.

De plus, nous sommes invité·es à donner notre avis sur ce que nous voulons voir dans le prochain thème par défaut de WordPress : Twenty Twenty-Five.

Parmi les suggestions de l’équipe, on trouve la proposition d’utiliser le moins possible de CSS personnalisé et d’éviter l’utilisation de PHP ou JavaScript personnalisé. Le but est de maximiser l’utilisation de l’éditeur lui-même.

L’équipe Sustainability a proposé une petite feuille de route pour le reste de 2024.

Sur le plan environnemental, l’accent sera mis sur la création d’une extension et l’amélioration du Guide des événements durables. Sur le plan social, il est prévu de travailler plus étroitement avec les groupes DEIB ou Five for the Future. Sur le plan économique, ils chercheront des financements pour la création de l’extension et des organisations en dehors de l’écosystème WordPress qui rencontrent les mêmes défis dans le monde de l’open source.

Et enfin, BuddyPress 14.0, « Da Lucia » est arrivé ! Cette version porte le nom de l’excellente pizza d’un restaurant situé à Paris, en France.

Cette nouvelle version inclut 80 changements, avec cinq points notables à retenir : les nouvelles constantes visibles dans l’état de santé du site, les liens vers la documentation sur la plupart des écrans d’administration, la gestion unifiée de l’enregistrement de nouveaux comptes pour les configurations WordPress simple et multisite, une API REST améliorée, et des traductions personnalisées.

Cette version présente peu de changements visibles mais de nombreux changements internes pour préparer le terrain à la prochaine version majeure.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WordPress Podcast.org.

En plus du français, vous pouvez suivre le contenu en allemand, en anglais, en catalan, en espagnol, en esperanto et en hindi.

A la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *