Depuis WordPress 6.5.3, un message a été ajouté incitant à recharger la page après l’installation d’une extension, suite à l’implémentation de la fonctionnalité des dépendances des extensions.
N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.
Transcript de l’épisode
Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.
Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 5 au 12 mai 2024.
Lorsque nous parlons de durabilité dans WordPress, nous ne devons pas seulement penser à ce que WordPress consomme moins de ressources ou qu’il y ait moins de bouteilles en plastique utilisées lors des WordCamp, mais il faut aussi s’assurer que la communauté open source elle-même reste active, et que le développement et l’évolution de WordPress se poursuivent.
Cette question a commencé à se poser à la suite de l’examen de certaines données de la rétrospective de la version 6.5 de WordPress qui, en plus d’en faire le résumé, donne accès aux données brutes des réponses de ses participant·es.
Il manque parfois des personnes en charge pour la sortie d’une version, comme par exemple pour WordPress 6.6. De nombreux contributeurs et nombreuses contributrices jonglent entre leur travail quotidien et leur contribution à WordPress et ne peuvent pas consacrer le temps nécessaire à la sortie d’une version. Il a été demandé de créer l’équipe un peu plus en avance et que cette équipe définisse elle-même la feuille de route.
Le débat porte également sur la question de savoir si la publication de trois versions par an est excessive, compte tenu notamment du court laps de temps qui sépare parfois les versions, de l’ouverture de la branche alpha à la version bêta, durant laquelle aucune nouvelle fonctionnalité ne peut plus être incluse et où l’accent est mis sur la révision et la correction des fonctionnalités ajoutées.
Un problème similaire se produit avec les fonctionnalités de Gutenberg. Bien que cela se produise moins fréquemment maintenant, des fonctionnalités sont encore incluses qui ne répondent pas aux normes minimales au lieu d’attendre qu’elles soient plus développées et testées. Le travail est mené de manière différente de celui pour le cœur de WordPress, ce qui crée de la confusion chez certaines personnes qui ne peuvent pas suivre le rythme entre GitHub et Trac.
Et une chose qui ne change pas, c’est la transparence de certaines décisions liées aux versions. Cette fois-ci, tout ce qui avait trait à l’emplacement du dossier des polices a vu des allées et venues pendant des semaines, et certaines décisions ont été prises au WordCamp Asia, où, certes, de nombreuses personnes qui étaient impliquées étaient présentes, mais cela laisse le sentiment que certaines décisions se prennent en secret.
Une surprise est arrivée avec WordPress 6.5.3 et l’installation des extensions. La dernière version a introduit un système de dépendance des extensions qui permet à une extension d’en nécessiter une autre pour fonctionner, ce qui a conduit à des échecs d’activation d’extensions.
Jusqu’à présent, lors de l’activation d’une extension, différentes choses pouvaient se produire, comme aller dans ses réglage ou dans la liste de toutes les extensions. Avec le nouveau système de chargement AJAX, les actions possibles à exécuter ne sont plus lancées, ce qui a nécessité l’inclusion d’un message demandant de recharger la page.
C’est un problème pour certaines extensions qui ont besoin d’exécuter certaines actions juste après leur installation, actions qui ne sont maintenant plus exécutées, ce qui crée des problèmes pour leur fonctionnalité.
Dans l’équipe Core, il est proposé que la prochaine version de WordPress intègre enfin les Preferred Languages, ou langues préférées, grâce à l’intégration de l’extension Preferred Languages dans le cœur.
Celle-ci offre une fonctionnalité très attrayante pour les sites qui utilisent des langues dont toutes les traductions ne sont pas forcément à jour, suggérant un ordre de préférence pour les langues. Par exemple, si votre site est en portugais brésilien, il est probablement préférable que si des chaînes de texte ne sont pas traduites, elles s’affichent en portugais du Portugal, et seulement en anglais si elles n’existent pas non plus en portugais du Portugal. Il pourrait en être de même pour l’espagnol, qui a de nombreuses éditions régionales, appelées locales et qui pourraient se couvrir mutuellement sans devoir passer par défaut à l’anglais. Ou même, dans les régions où plusieurs langues sont parlées, on pourrait choisir une langue complémentaire comme meilleur choix que l’anglais par défaut de l’extension en question.
Le groupe qui travaille sur l’éditeur nous invite à tester les combinaisons entre les styles apportés par le thème, les couleurs et les typographies, en pouvant modifier les styles globaux.
De plus, grâce aux dernières versions de Gutenberg, le nouveau bloc grille et les marges négatives sont prêts à être testés.
Après son lancement avec WordPress 6.2 et les mises à jour avec 6.4 et 6.5, l’évolution de l’API HTML poursuit son chemin et se concentre sur la finalisation du processeur HTML et de la représentation des nœuds.
Avec ces prochaines étapes, il sera possible de lire et de modifier les attributs, de prendre en charge toutes les balises HTML et d’ajouter de la sémantique, ce qui permettra de créer des outils capables de migrer tous les blocs classiques vers des blocs, ou d’importer facilement tout type de contenu vers WordPress, quelle qu’en soit la source.
L’équipe Test nous propose de commencer à tester WordPress 6.6 avant même l’arrivée de la première version bêta.
Les tests porteraient sur certains des projets les plus importants tels que Data Views, la nouvelle forme de navigation dans le panneau d’administration, overwriting synchronized patterns, ou la surcharge des compositions synchronisées, la gestion des styles globaux, le nouveau cycle de publication, la création de variations de style en mélangeant les polices et les couleurs, le nouveau bloc de grille, l’utilisation de compositions dans les thèmes classiques, les marges négatives, ou la dernière phase de Rollback Autoupdate qui gère les erreurs avec les mises à jour automatiques.
L’équipe Hosting a proposé la création du WordPress Hosting Directory, une liste d’entreprises et de produits pour l’hébergement de WordPress, où l’on pourrait filtrer selon une cinquantaine de facteurs.
Pour l’instant, la liste se trouverait sur le site de l’équipe Hosting et les données seraient fournies par les entreprises à partir de leur site web, ce qui faciliterait la gestion par l’équipe en charge de la révision des informations.
L’équipe Design a présenté la proposition pour la nouvelle page d’accueil de Learn WordPress, suivant le nouveau design général de WordPress.org avec des cours mis en avant et des événements à venir.
L’accent est également mis sur l’amélioration du design d’Openverse, avec la gestion du mode sombre et plus de vues.
Le reste du travail porte sur l’éditeur avec des propositions, des variations et des améliorations dans de nombreux aspects qui devraient être inclus dans WordPress 6.6, tels que la gestion du ratio dans les vues en grille, la gestion des états des boutons, ou la gestion des palettes de couleurs globales et de leurs variations.
L’équipe Sustainability a publié un article cherchant à améliorer la façon dont les contributions sont reconnues sur WordPress, incluant les différentes initiatives existantes et les défis pour pouvoir suivre la traçabilité des contributions.
Il ne s’agit pas seulement de savoir où les contributions ont lieu, ce qui se produit à partir de WordPress.org lui-même, Slack, GitHub, ou Meetup.com, parmi beaucoup d’autres endroits, mais aussi les métriques clés, qui peuvent inclure le nombre de commits par contributeur ou contributrice, le temps de résolution des problèmes, le bus factor, et la participation aux discussions à travers différentes plates-formes.
L’un des objectifs de ces mesures est d’aider à comprendre les niveaux actuels d’engagement et d’identifier les domaines qui ont besoin de plus de soutien ou de ressources.
Quelques nouvelles commandes ont été ajoutées au WP-CLI de BuddyPress, qui, avec la version 3.0, ajoute des contrôles sur les notifications, la possibilité de supprimer le contenu des activités, de supprimer les invitations ou les favoris, en plus de peaufiner de nombreuses autres commandes pour un meilleur fonctionnement.
Et pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WordPress Podcast.org.
En plus du français, vous pouvez suivre le contenu en allemand, anglais, catalan, et espagnol.
A la prochaine !
Laisser un commentaire