La Communauté WordPress accueille une nouvelle technologie de messagerie instantanée, Matrix, désormais disponible pour tous les membres de WordPress.org.
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Transcript de l’épisode
Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares.
Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 27 novembre au 3 décembre 2023.
Si vous demandez quel est le chat de WordPress à n’importe qui dans la Communauté WordPress, il ou elle vous répondra avec certitude : Slack.
Jusqu’à présent !
Et pour cause, depuis un certain temps déjà, bien que cela soit devenu plus visible ces dernières semaines, on avait commencé à travailler sur un outil qui pourrait migrer tous les messages publics de Slack vers Matrix. Cette tâche désormais terminée. Ce n’est pas la première fois que l’on change de plateforme, puisque le premier grand changement a eu lieu en 2014, lorsqu’on est passé de l’utilisation de IRC à Slack.
Mais Matrix, c’est quoi ?
Matrix est un protocole de communication en temps réel et un standard ouvert. Il est utilisé pour des communications telles que le chat en ligne, le “Voice over IP” et les appels en visio. Techniquement, Matrix est un protocole de couche applicative qui utilise des API HTTP pour distribuer et conserver des messages au format JSON à travers une fédération ouverte de serveurs. De plus, il peut s’intégrer avec des services web standards via WebRTC, ce qui facilite les applications de navigateur à navigateur.
Bien que Matrix soit en soi un protocole, l’outil le plus connu est Element, son logiciel disponible pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android et le web. Visuellement, nous pouvons dire qu’Element ressemble à Slack.
Il est tout à fait logique qu’un outil comme WordPress, qui est open source, envisage d’utiliser un protocole comme Matrix. Mais pourquoi Matrix ?
La raison est simple. Automattic, l’entreprise de Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress, a investi en mai 2020 4,6 millions de dollars américains dans New Vector (qui est maintenant Element).
Cette technologie peut-elle déjà être utilisée ? Oui, et de différentes manières.
La plus simple pour commencer à tester est d’utiliser les web-chats qui ont été créés dans chaque équipe de Make WordPress.
L’autre option est d’utiliser l’une des applications Matrix, en indiquant le serveur de connexion community.wordpress.org. Cela vous permettra de connecter votre compte utilisateur WordPress.org, et à partir de là, vous aurez accès à tous les chats.
Dans le Developer Blog, on trouve un article très intéressant sur l’utilisation et la personnalisation du nouveau bloc “Détails”, tant du point de vue de l’utilisation que de celui du développement, avec quelques exemples, comme les FAQ ou les spoilers.
L’équipe Plugins a une fois de plus ouvert son appel à volontaires. Au cours des dernières semaines, le processus d’intégration à l’équipe a été affiné et sera élargi en janvier avec 3 personnes supplémentaires. Les tâches consisteront à examiner les nouvelles extensions qui arrivent, à répondre aux courriels, à améliorer les processus de l’équipe elle-même et à développer certains outils, comme le Plugin Check.
L’équipe Meta a activé une nouvelle fonctionnalité permettant aux sites P2 de Make de créer des tours explicatifs.
Ce système permet de montrer les différentes parties du site dans un modèle étape par étape, chaque étape incluant une brève explication de l’utilité de l’élément donné.
Faut-il permettre aux sponsors d’avoir une salle de démonstration ou un track lors des événements ? C’est la question que l’équipe Community a posée aux personnes qui souhaitent discuter de cette possibilité. Cette discussion a généré des positions favorables, défavorables et intermédiaires.
Cette proposition ne semble ne pas exclure totalement cette possibilité pour l’instant, mais ne sera pas non plus appliquée de manière généralisée et ne pourra donc pas être exigée par les sponsors, bien que la porte reste ouverte pour que les événements qui souhaitent l’expérimenter puissent le faire.
La version BuddyPress 12.0 entre dans sa phase de version candidate. Le lancement définitif est prévu pour le 6 décembre et inclut principalement deux grands changements.
Pour commencer, nous avons le “Rewrites API”, qui permet essentiellement de changer toutes les URL de BuddyPress.
L’autre grand changement est la possibilité de restreindre une communauté uniquement pour ses membres enregistrés, ce qui limite l’accès à toute l’information aux seules personnes qui peuvent y accéder.
Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.
A la prochaine !
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