Le bouton permettant de prévisualiser une extension dans le dépôt est de retour, mais cette fois d’une manière très différente.
N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.
Transcript de l’épisode
Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol par Javier Casares.
Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 20 au 26 novembre 2023.
Après la première tentative d’ajout d’un bouton permettant de prévisualiser les extensions dans le dépôt, il semble que la fonctionnalité soit maintenant disponible d’une manière qui satisfera la majorité des gens.
Le bouton et son fonctionnement sont les mêmes que lors de l’essai précédent, mais il y a quelques différences.
Pour commencer, le nouveau système est à double option, il n’apparaît pas par défaut et nécessite une activation de la part du développeur ou de la développeuse.
Ce processus d’activation peut même inclure les dépendances à d’autres thèmes ou extensions.
Le système permet également aux développeur·euses de valider l’opération avant la mise en production, afin d’éviter les erreurs les plus sérieuses.
De plus, il comprend deux grandes fonctionnalités : la plupart des extensions PHP sont actives et les requêtes vers des services externes sont autorisées.
Ce n’est pas la seule nouveauté, puisque nous avons Gutenberg 17.1, une version très axée sur la correction de bugs plus que sur le lancement de nouvelles fonctionnalités, bien qu’elle en ait.
Pour commencer, il y a des améliorations au niveau de l’accessibilité et la fluidité de l’écriture, des changements dans le bloc Média et Texte, avec des changements d’état, les boutons qui fonctionnent comme dans la vue en liste, le raccourci clavier pour sélectionner tous les blocs dans la vue en liste et pour finir, l’espacement ajouté dans le bloc de citation.
L’équipe Core continue de faire progresser la prise en charge des modules JavaScript et l’utilisation des cartes dans l’éditeur.
Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’utilisation de JavaScript dans l’ensemble du projet, et non pas uniquement dans l’éditeur, et affecte même la manière dont les scripts sont chargés.
Dans le “Developer blog”, on trouve un article intéressant sur l’API de la Palette de commande, qui est arrivée dans WordPress 6.3.
Nous pouvons y trouver comment enregistrer des commandes, les gérer depuis une extension, et plusieurs exemples de code.
L’équipe Design a fait quelques propositions.
Des petites améliorations visuelles telles que des en-têtes de table fixes, à la simplification des URLs des modales.
Le style des composants audio de l’Openverse a également été amélioré, et le travail se poursuit sur toutes les possibilités des menus déroulants dans l’éditeur.
Un changement intéressant : si une page qui ne contient pas les derniers articles est changée en page d’accueil, la création d’une nouvelle page est proposée afin que les changements ne soient pas perdus.
L’équipe Polyglots a préparé une nouvelle étape dans la localisation de la documentation générale de WordPress, en l’occurrence avec la langue pilote, l’espagnol.
Voici quelques défis :les 14 éditions locales de la langue, la forme de communication, formelle ou informelle, ou l’identité de genre. Le but est de créer un guide de style propre, comme il en existe déjà un en anglais.
Il reste encore quelques défis techniques à relever pour que les traductions soient aussi faciles à travailler que possible, en recherchant des outils qui fonctionnent pour toutes les équipes et toutes les éditions locales et qui soient compatibles avec les futurs changements de WordPress lui-même.
L’équipe Meta a publié une proposition pour le nouveau design et le nouveau format des ressources pour les développeur·euses.
Ce changement affectera tous les sites de developer.wordpress.org.
Le programme de mentorat de l’équipe Community se poursuit, un cycle se clôturant alors que le prochain commence.
D’après les résultats des derniers sondages, les points forts pour les participant·es ont été de gagner en confiance, d’en apprendre plus sur le Core, de comprendre comment fonctionne la sortie d’une nouvelle version et, d’une manière générale, de faire connaissance avec toutes les équipes de WordPress.
Des suggestions ont été faites pour les prochaines éditions, telles que la contribution à un ticket Core en commun avec une personne experimentée (« Shadowing »), l’extension à d’autres langues, la possibilité pour les apprenant·es d’essayer différentes équipes avec de simples contributions, et une meilleure communication entre eux.
Et la deuxième édition arrive, sans date précise pour l’instant, mais elle pourrait avoir lieu entre février et avril 2024, autour de la sortie de WordPress 6.5.
La phase de planification s’achève donc en décembre. L’appel aux « mentors » ainsi qu’aux apprenants et apprenantes sera lancé à la fin de l’année 2023. Leur sélection et leur annonce pourrait avoir lieu au début du mois de février et le programme se déroulerait entre le 19 février et le 29 mars, avec une remise des diplômes vers le 12 avril.
Pour finir, ce podcast est distribué sous licence EUPL ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, espagnol et catalan.
A la prochaine !
Laisser un commentaire