56. Feuille de route pour 2025

·

Maintenant que WordPress 6.7 est disponible, la feuille de route pour toutes les versions de WordPress prévues en 2025 est en cours d’élaboration.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WPpodcast, le résumé hebdomadaire des actualités de la communauté WordPress.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 18 au 24 novembre 2024.

Chaque fois qu’une version majeure de WordPress est publiée, comme la 6.7, quelques jours sont consacrés à la révision et à la préparation des étapes suivantes.

La première de ces étapes a été la publication de WordPress 6.7.1, qui corrige certains problèmes apparus avec cette dernière version. Ce sont en tout 16 bugs qui ont été résolus dans le cœur et l’éditeur de blocs. Les corrections incluent des ajustements visuels, le support du format HEIC pour les images, ainsi qu’un bug gênant lié au téléchargement de nouveaux fichiers de traduction. D’autres problèmes corrigés concernent le chargement du logo personnalisé sur la page de connexion et un traitement incorrect des images dans l’édition des médias.

Dans tous les cas, le plan pour 2025 a été annoncé, comprenant trois nouvelles versions. La première sera WordPress 6.8, prévue pour le 15 avril, avec une phase bêta commençant début mars. L’appel à volontaires pour cette version est déjà ouvert et inclura les améliorations appliquées jusqu’à Gutenberg 20.4.

La deuxième, WordPress 6.9, devrait être publiée le 5 août, avec une phase bêta débutant le 24 juin, après le WordCamp Europe. La troisième, WordPress 7.0, est prévue pour le 11 novembre, avec une phase bêta débutant le 30 septembre.

Quelles seront les nouveautés de ces versions ? Elles devraient principalement se concentrer sur deux axes de la phase 3 du projet Gutenberg. Le premier axe concerne la refonte complète du panneau d’administration, en poursuivant l’intégration de l’édition de site, et en travaillant sur les DataView et DataForm. Par ailleurs, des progrès semblent se dessiner en matière de collaboration en temps réel.

Les premiers pas dans ce domaine ont déjà été franchis avec l’embauche de Kevin Jahns, l’auteur de Yjs, qui a démontré certaines synchronisations entre utilisateurs multiples. Dans ce cadre, on a aussi observé une expérimentation dans Gutenberg pour les commentaires en ligne sur chaque bloc, permettant de générer des conversations autour de chaque élément dans l’éditeur.

Poursuivant avec les versions post-lancement, Gutenberg 19.7 introduit des fonctionnalités très attendues. Parmi les changements majeurs figure un panneau dédié au Guide de styles, qui offre une visualisation plus claire de chaque élément et bloc. De plus, la transition entre une vue « contenu seul » et une prévisualisation complète de la page a été simplifiée, et il est désormais plus facile de convertir n’importe quelle image de contenu en image mise en avant.

L’équipe du Playground a annoncé que la possibilité de tester des correctifs et des nouvelles fonctionnalités est désormais accessible depuis le menu d’options de la plateforme. Cela permettra d’indiquer les éléments à tester, ce qui sera appliqué à l’installation, et de vérifier leur fonctionnement.

Le programme de mentorat de l’équipe Community a également conclu l’édition de ce trimestre avec succès. Ce programme a célébré le succès de 63 participants et participantes sur plus de 100 inscrits. Sur six semaines, du 16 octobre au 26 novembre 2024, les participants et participantes ont amélioré leurs compétences de contribution au projet WordPress grâce au soutien de 25 mentors expérimenté·es. Les réalisations majeures incluent le renforcement de la communauté et l’encouragement à des contributions significatives.

Le programme continuera dans le futur, avec un objectif de former davantage de nouveaux contributeurs et nouvelles contributrices, leur offrant un mentorat personnalisé, et permettant à plus de personnes d’avoir un impact positif sur l’écosystème WordPress.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée du podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations, ainsi que les épisodes dans d’autres langues, sur WPpodcast.org.

Merci, et à la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *