52. Premier grand pas pour Data Liberation

·

Le projet Data Liberation sera implémenté sur WordPress Playground et dispose maintenant de sa structure de base, permettant à quiconque de commencer à développer sur cet outil.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WPpodcast, le résumé hebdomadaire des actualités de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 28 octobre au 3 novembre 2024.

Nous pouvons maintenant parler en jours plutôt qu’en semaines avant le lancement de WordPress 6.7. Avec la sortie de WordPress 6.7 RC2 qui comporte environ trente changements, et la troisième release candidate à venir, le moment de la sortie de la version majeure de 2024 approche.

Les créateurs et créatrices d’extensions et de thèmes sont également invité(e)s à mettre à jour leurs informations de compatibilité pour garantir le bon fonctionnement avec cette nouvelle version.

Sur le Developer Blog, un article a été publié à propos d’une des nouvelles fonctionnalités de WordPress 6.7, introduisant la capacité de lier des attributs de blocs aux champs personnalisés directement depuis l’éditeur, une fonctionnalité connue sous le nom de Block Bindings. Cette fonctionnalité permet aux développeurs et développeuses d’utiliser une API publique pour manipuler des données liées aux blocs, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de visualiser et de modifier des données provenant de sources personnalisées dans l’éditeur. Le guide décrit comment configurer une extension qui tire parti de ces nouveaux outils en enregistrant des sources de données personnalisées pour les blocs et explique comment ces données s’intègrent dans l’éditeur pour offrir une expérience plus dynamique et personnalisée.

L’article détaille également les étapes techniques nécessaires pour créer une extension qui gère ces sources de données, y compris la configuration de l’environnement de développement et l’extension de Webpack pour gérer le fichier JavaScript personnalisé pour l’éditeur. De plus, il propose des exemples sur la manière d’enregistrer et de lier des données spécifiques (comme par exemple le titre d’un article ou l’extrait) aux blocs dans l’éditeur WordPress. En résumé, cette mise à jour permet aux développeurs et développeuses de personnaliser davantage l’expérience d’édition, rendant les données des blocs et les champs personnalisés plus accessibles et faciles à manipuler au sein de l’éditeur.

L’équipe Playground lance le projet Data Liberation dans l’environnement WordPress Playground, avec pour objectif de créer des outils spécifiques de migration de données pour WordPress. Actuellement, il n’existe pas de solutions gratuites et fiables pour des tâches telles que l’export et l’import de sites, les transferts massifs entre instances WordPress, ou la synchronisation entre sites. Bien qu’il existe des outils payants limités comme l’export WXR, ceux-ci sont insuffisants pour effectuer des migrations complètes et complexes qui incluent les fichiers médias, les extensions et les tables personnalisées. Ce projet vise à combler ces lacunes en fournissant des outils de migration robustes et open source.

La proposition souligne que l’environnement Playground est idéal pour le développement de ces outils, car il permet un retour d’expérience rapide des utilisateurs et utilisatrices, un test de qualité gratuit, et un espace pour expérimenter avec les API sans les exigences de compatibilité ascendante imposées par le cœur de WordPress. De plus, l’importance est mise en avant de disposer d’un environnement flexible pour tester les extensions PHP et de simuler divers scénarios, allant du matériel lent à la synchronisation sur des appareils mobiles. Ce projet cherche à améliorer l’expérience utilisateur dans la migration et le transfert de données au sein de WordPress, de manière plus efficace et accessible.

L’équipe Design continue de proposer des changements, dont l’option « Afficher le modèle » dans le menu de prévisualisation, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de voir à quoi ressemble l’intégralité du contenu public depuis l’éditeur.

Il y a aussi des propositions pour un écran de styles dédié, ainsi que la possibilité de laisser des commentaires, sous forme de notes, sur un bloc dans l’éditeur.

La page des équipes WordPress, connue sous le nom de « Make », commencera son changement de design et son intégration avec le reste du site wordpress.org.

Et enfin, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée du podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur les sujets traités dans cet épisode sur WPpodcast.fr. Vous y trouverez également les liens aux épisodes dans plusieurs autres langues.

Merci et à la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *