36. WordPress 6.6, Dorsey

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WordPress 6.6, alias Dorsey, est sorti. Cette version est présentée comme l’une des plus importantes mises à jour de WordPress depuis de nombreuses années.

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Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 15 au 21 juillet 2024.

La très attendue version WordPress 6.6 a été publiée en grande pompe. Après une version précédente très axée sur la correction de nombreux bogues et la mise en place de bases solides, cette version se concentre sur les fonctionnalités, et surtout sur l’extension des capacités de l’éditeur.

WordPress 6.6, également connue sous le nom de Dorsey, est la 50e version majeure de WordPress. Son nom fait référence au tromboniste Tommy Dorsey et à l’orchestre des frères Dorsey formé en 1934.

Cette version apporte des améliorations significatives en matière de design, de performances et d’accessibilité. Elle permet de créer diverses combinaisons de design grâce à des ensembles de couleurs et de polices, et offre une nouvelle conception de l’éditeur de site permettant une prévisualisation rapide des pages. De plus, elle inclut des mises à jour automatiques des extensions avec retour en arrière sécurisé, garantissant ainsi la sécurité du site.

Parmi les améliorations de performance, on note la suppression des dépendances inutiles et un chargement plus rapide des modèles. En termes d’accessibilité, 58 améliorations ont été mises en place, facilitant l’interaction avec les blocs et les compositions.

Il faut remercier plus de 630 contributeurs et contributrices de 51 pays pour leurs efforts.

Avec le lancement d’une version majeure, la prochaine version mineure, qui sera WordPress 6.6.1, est déjà planifiée. Sa date de sortie est fixée au 23 juillet 2024. La version Release candidate est déjà disponible pour être testée.

Pendant ce temps, la machine ne s’arrête pas et la sortie de l’extension expérimentale Gutenberg 18.8 inclut quelques améliorations telles que la prise en charge des ombres pour les groupes et des images d’arrière-plan dans les styles globaux, la justification des blocs conteneurs ou la couleur pour chacun des différents éléments d’une liste.

Un article sur le schéma JSON dans WordPress, dans le Developer Blog, explique comment cet outil améliore la validation et la structuration des données JSON dans les projets.

Le schéma JSON permet de définir des règles pour les données JSON, facilitant la détection d’erreurs et l’autocomplétion dans les éditeurs de code. C’est particulièrement utile dans les fichiers de configuration comme theme.json, block.json et wp-env.json, qui configurent les thèmes, les blocs et les environnements locaux.

De plus, le schéma JSON joue un rôle crucial dans l’API REST de WordPress, en validant les données de requête et de réponse, et en permettant une conception claire des APIs. L’article met en avant la contribution ouverte aux schémas JSON de WordPress, encourageant les développeurs et développeuses à participer à l’amélioration continue de ces outils.

L’équipe Design a présenté certains des travaux sur lesquels elle se concentre, comme l’amélioration des filtres, surtout en ce qui concerne l’expérience utilisateur, la consolidation des actions groupées, la possibilité d’ajouter une nouvelle fonctionnalité d’ajustement automatique du texte permettant de couper ou non les mots à la fin de la phrase, ou encore la création d’un nouveau bloc audio qui améliore considérablement le lecteur actuel.

L’équipe Documentation continue d’avancer sur le projet de localisation et de traduction de HelpHub. Un processus est en cours de test avec l’équipe espagnole, qui comprend la création du projet sur GitHub, la traduction et la révision des contenus, et la publication sur GlotPress pour approbation.

Le plus grand défi actuel est l’adaptation de GlotPress pour la gestion de contenus textuels longs et la création d’extensions pour importer et exporter des données, tout en conservant les versions antérieures des traductions, en tenant compte du fait que certaines équipes ont déjà des contenus traduits qui ne devraient pas être perdus.

Un autre élément important est la nécessité d’améliorer la capacité multilingue de WordPress.org et la possibilité de conserver les URLs en anglais pour faciliter la synchronisation et la révision des contenus.

L’équipe Community a publié de nombreuses données liées aux évènements concernant le premier semestre 2024.

En ce qui concerne les 66 WordCamps et 11 évènements WordPress, l’objectif d’atteindre 45 % de nouveaux participants et nouvelles participantes est proche, avec un taux actuel de 42 %, bien que seuls 25 % des évènements parviennent à avoir la moitié de leur public composée de nouvelles personnes. Plus de 80 % des personnes présentes sont satisfaites de l’évènement auquel elles ont participé.

Quant aux Meetups, nous avons 761 groupes avec plus de 537 000 membres, bien que la participation aux évènements ait légèrement diminué.

Près de 175 000 dollars ont été dépensés sur les 725 000 disponibles.

Concernant les tendances dans les Meetups, les réunions en personne en Inde sont celles qui ont la plus grande participation, tandis que les évènements en ligne qui sont populaires sont ceux qui se concentrent sur le référencement, l’accessibilité et l’intelligence artificielle.

En Asie, il y a un fort engagement envers les évènements en présentiel, tandis que les ateliers en ligne de Learn WordPress attirent beaucoup d’intérêt, principalement menés par des contributeurs et contributrices sponsorisés à plein temps. De plus, on a noté une tendance générale dans les Meetups vers des évènements virtuels depuis la pandémie, avec des thèmes populaires comme l’intelligence artificielle et les API.

En résumé de la Journée de Contribution du WordCamp Europe, une première discussion a abordé l’évolution et les défis actuels des évènements WordPress, soulignant la nécessité de diversifier la base d’utilisateurs et utilisatrices tant verticalement qu’horizontalement, avec de nouvelles idées comme des évènements spécifiques pour les jeunes et les professionnels, ainsi que l’amélioration de la communication et l’utilisation des réseaux sociaux.

On a également pris en compte la récurrence des participants et participantes et il est suggéré d’appliquer des stratégies pour rendre les évènements WordPress plus accessibles et attrayants pour un public plus large.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations, ainsi que les liens aux épisodes dans plusieurs autres langues sur WordPress Podcast.fr ou WordPress Podcast.org.

A la prochaine !

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