Avec « Bits », il est possible d’ajouter des éléments dynamiques dans l’éditeur de blocs, ce qui était encore possible grâce aux shortcodes.
N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.
Transcript de l’épisode
Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.
Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 10 au 16 juin 2024.
Bits est le nom choisi pour les dynamic tokens, un système qui permettra d’insérer du contenu externe dans les publications d’une manière plus souple et plus efficace. Il ne s’agit cependant pas de la même chose qu’un shortcode, dans lequel un contenu dynamique complet peut être inclus, ce système est conçu pour tirer parti de petits marqueurs contenant des informations sémantiques provenant de métadonnées, rendues de manière dynamique.
Contrairement aux shortcodes, les Bits ne posent pas de problèmes d’imbrication et sont plus faciles à manipuler et à remplacer sans casser la structure HTML.
La proposition met en évidence l’utilisation de funky comments en HTML, une technique qui permet aux navigateurs d’interpréter ces marqueurs comme des commentaires, en les supprimant s’ils ne sont pas remplacés correctement. Cela permet de s’assurer que les Bits n’affectent pas négativement la page en cas d’échec du rendu.
L’idée est de permettre d’insérer et de gérer ces Bits sans avoir à modifier le code des blocs existants, ce qui améliore la flexibilité et le contrôle.
Cette fonctionnalité n’est pas prévue pour WordPress 6.6, mais pour les futures versions de Gutenberg, et pourrait être intégrée au cœur de WordPress 6.7.
WordPress 6.6 bêta 2 arrive, avec plus de 50 mises à jour pour l’éditeur, et 40 corrections pour le cœur. La date de sortie de la version finale reste fixée au 16 juillet.
L’équipe Core a sorti Gutenberg 18.5 dans lequel nous trouvons le travail final sur certaines des fonctionnalités à venir dans WordPress 6.6, ainsi que d’autres expériences.
Par exemple, plus de variations de style de blocs, des ombres personnalisées et une étape supplémentaire dans les Blocks Bindings.
Sur les Data Views, les nouveaux écrans de vue du panneau d’administration, permettront certains travaux dans WordPress 6.6 dans le cadre de la phase 3 du Projet Gutenberg, avec des améliorations de la gestion des pages et des modèles, et des expansions futures prévues pour faciliter l’extensibilité.
Dans le Developers Blog, nous avons trouvé deux articles techniques très intéressants.
Le premier d’entre eux concerne les full use of Transient, ces petits éléments cachables qui permettent à WordPress de fonctionner un peu plus rapidement. L’article explique comment les sauvegarder, les récupérer et les supprimer, ainsi que de définir leur expiration, avec quelques exemples d’utilisation.
Le deuxième article est un exemple d’extension qui ajoute une animation à la chronologie des contenus, par exemple, à la page d’accueil. Le système est basé sur une série de blocs avec traitement HTML et filtres, ainsi que sur l’enregistrement des compositions.
L’équipe Accessibility a rattrapé les tickets en attente pour atteindre le rythme de Core, ce qui signifie que pour la release candidate de WordPress 6.6 toutes les améliorations applicables sont désormais disponibles dans Gutenberg, telles que les améliorations du bloc grille, du flux de publication, des ombres ou des data views.
De plus, lors du Contributor Day du WordCamp Europe, l’accessibilité des thèmes Twenty a commencé à être revue, en améliorant la documentation et les standards. Un outil permettant de vérifier l’accessibilité des thèmes va être ajouté.
L’équipe Polyglots a annoncé qu’à partir du mois de juillet, les sites Rosetta, c’est-à-dire les éditions locales traduites, auront le nouveau design des sites WordPress.org. Cette transition est déjà disponible dans certaines langues, mais elle sera désormais obligatoire pour toutes.
Quelques améliorations ont été ajoutées à GlotPress, et concernent l’outil Translate Live, l’interface alternative qui vous permet d’utiliser le WordPress Playground pour les traductions en contexte. Parmi les quelques changements, nous avons la possibilité de savoir sur quelle URL nous nous trouvons, et même de la changer. Sur le plan visuel, le texte traduit ou en attente ne change plus de couleur, mais est mis en évidence en arrière-plan sous le texte.
L’équipe Training a pris la décision de retirer le Faculty Program au profit du Guide Program, qui est autogérable pour les personnes qui veulent y participer et qui simplifie le processus, contrairement au précédent qui nécessitait beaucoup de tâches administratives.
Un autre projet est la création des images mises en avant et des vignettes pour chacun des cours, leçons et tutoriels, afin d’adapter visuellement et d’uniformiser tous les contenus du site au design actuel.
L’équipe Community a déjà ouvert l’appel aux personnes intéressées par le projet de mentorat pour le dernier trimestre 2024, après le programme pilote de juillet 2023 et celui de février 2024.
Que vous souhaitiez participer en tant que mentor ou personne apprenante, vous pouvez vous rendre sur le billet de blog sur le site de Community et y remplir les formulaires jusqu’au 16 juillet.
L’équipe Sustainability a lancé le Sustainability Handbook for Events, un manuel dans lequel l’équipe a rassemblé des idées et des expériences de différents événements WordPress avec des astuces pour les organisateurs, des informations pour les participants et participantes et surtout de la flexibilité dans les suggestions proposées.
L’équipe BuddyPress a eu des journées bien remplies, puisque d’une part elle a publié BuddyPress 12.5.1, une mise à jour de sécurité qui corrige une possible attaque XSS sur le Member Block.
D’autre part, BuddyPress 14.0 a été publié dans sa première version bêta, qui nécessitera WordPress 6.1 au minimum et qui ajoute des informations dans le Site Health, des options CLI, une meilleure documentation et une meilleure qualité de code, ainsi que la compatibilité avec PHP 8.3.
Avec l’achèvement du WordCamp Europe 2024, la ville de Bâle en Suisse a été annoncée pour le WordCamp Europe 2025 pour accueillir les 3 000 personnes lors du plus grand événement WordPress au monde.
Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WordPress Podcast.org.
En plus du français, vous pouvez suivre le contenu en allemand, en anglais, en catalan, en espagnol et en esperanto.
A la prochaine !
Laisser un commentaire