Avec la création de l’équipe Media Corps, nous avons fait nos adieux à l’équipe Marketing après 9 ans d’activité.
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Transcript de l’épisode
Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français, et cette semaine légèrement modifiée, de la version originale en espagnol.
Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 29 avril au 5 mai 2024.
L’équipe marketing de WordPress.org avait officiellement débuté le 14 décembre 2015. Au cours des 3 dernières années, un groupe de travail avait été constitué lors de diverses journées de contribution, et leur premier projet était le Livre blanc sur la sécurité.
Une des premières étapes de l’équipe était un brainstorming pour déterminer les projets possibles ou les informations qui devaient être communiquées de la part de WordPress. Les propositions comprenaient des comparaisons avec d’autres CMS, les avantages de l’open source et des vitrines spécifiques à chaque pays.
Peu après, les réunions hebdomadaires ont commencé sur Slack où différentes pistes ont été ouvertes, telles que la campagne « I Love WordPress », des refontes de pages, plus de WordPress Days, la création de plus de livres blancs et l’augmentation des conversations à propos de l’open source.
La première étape significative a été franchie en personne lors du WordCamp Europe 2016, où un groupe de travail de plus de 20 personnes a adopté une devise claire : ici, nous sommes tous bénévoles et nous rendons ce que nous recevons. Ce WordCamp avait généré ce que l’on appelle les « Four Horsemen of WordPress.org Marketing » où les quatre groupes cible du projet ont été définis : un groupe constitué de développeurs et développeuses ; un deuxième groupe comprenant les agences et les clients ; un troisième groupe comprenant les personnes utilisatrices finales ; le quatrième groupe étant la communauté elle-même.
L’équipe marketing avait été créée par la communauté pour la communauté et avait pour objectif de promouvoir WordPress auprès des personnes utilisatrices et contributrices, en amplifiant les campagnes de promotion du projet.
Lorsque l’équipe de marketing a débuté, la part de marché de WordPress était d’environ 25 % et elle est aujourd’hui d’environ 45 %, la stratégie semble donc avoir fonctionné.
Cependant, certaines situations rendues publiques et des controverses sur les médias sociaux ont clairement montré que ce que l’équipe marketing prévoyait pour la communication du projet et ce que la direction du projet souhaitait, n’étaient pas alignés. Ceci a conduit à l’élaboration de la nouvelle proposition.
En mars, Josepha Haden Chomphosy, directrice exécutive du projet WordPress, a proposé la création du WordPress Media Corps dans le but de consacrer des efforts à l’augmentation de la part de marché de WordPress, qui stagne. L’une des déclarations était très claire, une nouvelle équipe sera créée, car (je cite) il est devenu évident que les bénévoles et les personnes sponsorisées ne peuvent pas collaborer efficacement ensemble.
Destiné principalement aux médias sponsorisés et aux podcasts, il a été proposé qu’un « partenaire média » devrait contenir 80 % de contenu au sujet de WordPress, avoir un niveau journalistique élevé, suivre les directives de la communauté, et se conformer aux embargos sur les informations. La discussion a été longue, à la fois dans les commentaires de l’article et dans le canal Slack, où une réunion spéciale a dû être organisée pour clarifier pourquoi il y aurait des embargos ou ce que signifie un niveau journalistique élevé, alors que la majorité du contenu généré par la communauté n’est pas faite par des journalistes.
Cette proposition est désormais une réalité. Cette expérience va permettre de fournir un contenu fiable à une équipe indépendante de marketing et de médias pour produire un contenu de haute qualité en moins de temps et avec moins d’efforts.
Pour cette expérience, la majorité de l’équipe sera issue d’Automattic afin d’éviter un appel aux contributeurs et contributrices sans avoir au préalable un concept clair de ce qui va être entrepris et pourquoi.
En attendant, le travail se déroulera en 4 étapes :
La première étape est déjà franchie, il s’agit de la création de toute la nouvelle structure, sur le Slack Make, l’équipe, les manuels, la documentation… et les autres éléments nécessaires à l’équipe Media Corps.
La deuxième étape sera l’archivage de l’équipe marketing actuelle. Il semble que le dépôt GitHub relatif restera ouvert pour certaines fonctionnalités. On ne sait toujours pas qui gérera le Showcase ou l’amplification de l’information sur les médias sociaux.
La troisième étape comprend la création du produit minimum viable (MVP), sous la direction de Reyes Martínez, une membre de l’équipe marketing actuelle et sponsorisée par Automattic.
Enfin, la quatrième étape sera l’ouverture des portes à tout le monde pour s’abonner au nouveau site.
Toutes les personnes ayant contribué à l’équipe Marketing ont sans doute un goût amer avec cette transition d’une équipe créée par et pour la communauté, à une nouvelle équipe média créée par Automattic. De plus, le fait que l’information soit réservée à un groupe de médias, avec un contrôle exhaustif de l’information, va, selon certains, à l’encontre de la philosophie même de l’open source, comme on peut le lire dans les commentaires de l’article.
Et les premiers pas de cette nouvelle équipe sont déjà en cours. La feuille de route de l’équipe Media Corps est publiée, avec l’objectif clair de créer une production indépendante de haute qualité.
Le projet est divisé en quatre phases. La première, entre mai et juin 2024, se concentre sur la recherche de candidat·es. La deuxième, entre juillet et novembre, sera la phase de mise en œuvre avec la préparation des informations et des réunions de travail avec les personnes contributrices. Parallèlement, la phase 3 se déroulera entre juillet et novembre et comprendra un suivi et une analyse des données. À partir de décembre 2024, une analyse du déroulement de ce qui aura été entrepris permettra de définir les plans pour 2025.
Quoi qu’il en soit, WordPress poursuit la préparation de WordPress 6.5.3 dont la sortie est prévue pour le 7 mai avec, au moins, 8 corrections dans l’éditeur et 11 dans le cœur.
Par ailleurs, la feuille de route pour WordPress 6.6 a été lancée avec les aspects clés de la future version.
Les principaux changements semblent se concentrer sur l’expérience utilisateur dans la conception du nouveau panneau d’administration, la création et la gestion plus faciles des compositions, et l’héritage des styles CSS. L’éditeur et ses outils seront également mis à l’honneur avec une itération des outils de police et des variations de style, l’amélioration du bloc grille et la possibilité d’étendre la gestion des modèles aux thèmes classiques.
L’itération de diverses API sera un élément clé de cette version. Citons l’API Interactivity, les Block Hooks, ou l’API HTML, en plus de l’amélioration des champs personnalisés et de l’API Block Bindings.
L’équipe Core a annoncé les prochaines étapes du projet Data Liberation, qui vise à faciliter l’importation et l’exportation de contenu entre les plateformes. Il ne s’agit pas d’un projet de migration de sites web, mais de leur contenu, ce qui inclut à la fois d’un WordPress à un autre et de plateformes externes vers WordPress.
La première étape sera la création d’une extension qui concentre toutes ces nouvelles fonctionnalités et l’utilisation du WordPress Playground pour gérer ces migrations.
Le plus grand défi que nous avons est la conversion des contenus classiques en blocs, travail qui impliquerait de renforcer l’API HTML intégrée dans les dernières versions.
Le projet a une feuille de route pour cette année 2024, entre janvier et novembre.
La journée WP-CLI Hack Day a été un succès avec la clôture de 15 tickets et l’avancement de 6 autres, et la participation à cet événement de plus de 15 personnes.
L’équipe Meta a annoncé le lancement du nouveau modèle visuel dans le dépôt des extensions, disponible depuis quelques jours, avec les mêmes fonctionnalités, mais un style complètement renouvelé.
L’équipe Training travaille sur plusieurs projets dans différents domaines :
Pour commencer, la mise à jour des designs des cours WordPress. Les cours auront un design plus moderne adapté aux écrans, en plus de suivre la nouvelle ligne de design de l’ensemble de WordPress.org.
Un autre projet à venir est la deuxième édition des cours Learn WordPress qui, entre le 2 mai et le 4 juillet, se concentrera sur la formation synchrone d’un sujet afin que plusieurs personnes suivent le cours en même temps. Dans ce cas précis, le cours « Développez votre premier bloc WordPress » sera à nouveau utilisé.
Et le dernier projet est la création de voix numériques avec intelligence artificielle pour les vidéos. Le système est assez simple, car les vidéos se concentrent sur la présentation du contenu, mais la voix n’a pas besoin d’être enregistrée par une personne. Néanmoins, cela impliquerait un changement dans les guides, car il faudrait modifier les informations relatives à l’enquête sur les antécédents de la personne qui réalise la vidéo.
Une mise à jour de sécurité a conduit à la publication de BuddyPress 12.4.1, que tout le monde est invité à mettre à jour dès que possible. Les blocs Membres dynamiques, Amis et Groupes étaient vulnérables à une attaque de type Stored Cross-Site Scripting qui a également été corrigée dans les versions 9, 10 et 11 de l’extension.
Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPpodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol, en catalan et en allemand
A la prochaine !
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