24. WordPress 6.6 recherche des leaders

·

A moins de 3 mois du lancement de WordPress 6.6, l’équipe dirigeante n’est toujours pas complète, et les fonctionnalités que cette version inclura ne sont pas clairement définies.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 22 au 28 avril 2024.

Il reste moins de 3 mois avant la sortie de WordPress 6.6 et l’équipe en charge de cette version n’est pas encore complète. Des personnes sont encore recherchées pour s’occuper du triage pour le cœur, de la documentation et des thèmes.

Pour la documentation, une personne expérimentée est recherchée, capable de gérer la charge de travail qu’implique une nouvelle version. Dans le cas des thèmes, l’objectif est double : s’assurer que tous les thèmes WordPress sont compatibles avec les nouvelles fonctionnalités et préparer le nouveau thème par défaut pour WordPress 6.7 qui sera probablement Twenty Twenty-Five.

Grâce à l’extension Gutenberg 18.2 et ses mises à jour, nous connaissons mieux certaines des nouvelles fonctionnalités que nous verrons dans l’éditeur dans les futures versions de WordPress.

Par exemple, la possibilité de créer une structure grâce aux blocs, de la convertir en composition et de pouvoir surcharger la composition ou non.

Un autre changement concerne la possibilité de prévisualiser les modèles par des comptes non administrateurs et de les modifier dans l’éditeur de contenu, ce qui bloquait auparavant l’utilisation de l’éditeur pour certaines parties du site.

L’un des éléments les plus demandés, et inclus par d’autres éditeurs visuels, est le Starter Patterns (compositions de démarrage). Jusqu’à présent, lorsque vous créez une nouvelle page, vous êtes confronté à une page blanche que vous pouvez commencer à remplir avec des blocs ou des compositions que vous possédez déjà. Et si, lorsque vous créez une nouvelle page, des pages de démarrage vous étaient proposées avec une structure de contenu ? Des pages telles que À propos, Mentions légales, Contact, voire une page d’accueil ou une page de blog qui, en un clic, vous permettraient de lancer rapidement votre nouveau contenu en commençant avec une structure existante et non pas avec une page blanche.

Un project phare commence à se dessiner et devrait arriver avec WordPress 6.6. Cela concerne la possibilité de lier nativement des blocs grâce à Blocks bindings. Ce système nécessitera quelques connaissances techniques, au moins dans un premier temps, comme l’enregistrement de champs personnalisés. Actuellement, les seuls blocs qui pourraient être synchronisés avec d’autres données sont les blocs paragraphe, titre, image et bouton. Cela permettra de créer un contenu entièrement dynamique à un endroit et l’afficher ailleurs.

Il semble donc que WordPress 6.6 apportera beaucoup de premières versions de fonctionnalités. Celles-ci permettront de mieux travailler dans la version suivante, avec les itérations correspondantes.

En attendant, WordPress 6.5.3 est prévu pour le 7 mai avec quelques corrections mineures de la version actuelle.

Un article sur le Developers Blog explique comment créer un blueprint pour des démos rapides avec WordPress Playground, l’outil qui permet d’exécuter temporairement une installation WordPress dans le navigateur.

Le texte explique comment créer ces fichiers JSON et les exécuter dans le navigateur, en plus de la possibilité d’utiliser l’API Playground Query pour y ajouter des fonctionnalités.

L’équipe Design a présenté quelques propositions. Par exemple, le Styles Book pourrait avoir une itération en termes de mise en page et de style dans lequel le contenu de démonstration sera affiché, avec une nouvelle page de sommaire, la possibilité de réorganiser les blocs, d’ajouter des sous-catégories pour organiser les blocs, et d’étendre le contenu de demonstration.

Un autre élément qui continue à progresser et qui pourrait être inclus dans WordPress 6.6 est le bloc grille, qui changerait la façon dont le contenu est affiché dans l’éditeur, avec une gestion beaucoup plus simple.

La phase 3 de Gutenberg comprend la refonte du tableau de bord de WordPress, et le travail se poursuit sur la forme finale et le mode responsive, avec l’ajout potentiel de plusieurs niveaux de menus d’outils.

Les ombres, la densité des listes et les filtres sont quelques-uns des autres éléments qui sont travaillés pour améliorer l’expérience utilisateur au sein de l’éditeur.

L’équipe Documentation a annoncé qu’en octobre 2024 se tiendra un WordCamp for Documentations d’une durée de 24 heures, en ligne et couvrant tous les fuseaux horaires possibles, dans le but de faciliter le travail de toutes les personnes qui documentent WordPress, quelle que soit l’équipe à laquelle elles appartiennent.

L’équipe Meta a publié une note à l’attention des personnes développant des extensions pour leur demander quelles devraient être les prochaines étapes pour l’intégration de WordPress Playground dans l’aperçu des extensions dans le dépôt.

Il semble que la plupart des problèmes soient centrés sur la création de blueprints, et par conséquent, des suggestions pour de futures fonctionnalités sont également demandées.

Après la fin de la deuxième édition du programme de mentorat, l’équipe Community étudie les étapes pour les prochaines éditions.

Certains défis sont très clairs, comme la prise en compte de la disponibilité des personnes et de leur implication, ainsi que la recherche de nouvelles méthodes, durées et propositions pour le programme.

La deuxième édition peut être considérée comme un succès, car la confiance et la familiarité avec les contributions sont passées de 50 % à 80 % parmi les personnes participantes, et 80 % d’entre elles déclarent avoir atteint leurs objectifs avec le programme.

L’équipe de BuddyPress a désactivé une fonctionnalité qui était en mode compatibilité depuis 10 ans pour gérer la création des comptes. Cette fonctionnalité sera supprimée de l’extension elle-même et il est recommandé à toutes les personnes qui l’utilisaient d’utiliser l’API Signups.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPpodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol, en catalan et en allemand

A la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *