20. Pas sans mes polices

·

La sortie de WordPress 6.5 a été retardée d’une semaine afin de finaliser la bibliothèque de polices, qui pouvait causer des problèmes.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 25 au 31 mars 2024.

WordPress 6.5 a finalement été retardé d’une semaine. Repousser la sortie d’une version majeure de WordPress est rare, mais la situation avec la bibliothèque de polices commençait à se compliquer et il a été décidé de marquer un temps de pause, de travailler sur la solution afin de l’inclure dans cette version. Il a donc été nécessaire de repousser la sortie et d’ajouter une release candidate 4 non planifiée.

Cela signifie que le 2 avril, la version finale de WordPress 6.5 stockera les polices dans /wp-content/uploads/fonts/, et comportera la correction de plusieurs bogues liés à cette nouvelle fonctionnalité qui avaient été identifiés dans les dernières versions de Gutenberg.

La raison est très simple : si les polices, qui sont du contenu utilisateur dynamique, ne se trouvaient pas dans le dossier uploads, certains fournisseurs d’hébergement auraient dû modifier plusieurs éléments qui sont verrouillés pour des raisons de sécurité.

Et, maintenant que nous savons tout ce que WordPress 6.5 inclut et sa date de sortie, la prochaine étape est d’en savoir plus sur WordPress 6.6, dont la date de sortie est prévue pour le 16 juillet 2024 ; avec une version beta le 4 juin et une version release candidate le 25 juin.

Et en ce qui concerne la future version, Gutenberg 18.0 apporte une mise à jour des styles globaux, vous permettant de sélectionner un style, et séparément, les couleurs et la typographie. L’autre partie sur laquelle nous travaillons en profondeur est Data Views, le nouveau système de navigation et d’information pour le Tableau de bord.

L’équipe Performance a lancé l’extension Embed Optimizer afin de revoir l’optimisation des contenus embarqués et de proposer des améliorations à inclure dans les prochaines versions.

Les deux projets les plus importants actuellement ouverts sont l’amélioration du chargement des modèles, que ce soit par fichiers ou par contenu, et les possibilités offertes par le facteur INP (Interaction to Next Paint) pour l’interface utilisateur.

Le Developer Blog montre comment utiliser l’API Block Hooks, introduite dans WordPress 6.4, qui permet par exemple d’ajouter une icône de panier e-commerce au menu principal sans que les utilisateurs ou utilisatrices n’aient à le faire manuellement.

Un autre élément de contenu est comment utiliser les composants WordPress React dans les pages de configuration des extensions. Cela donne un aspect plus moderne à l’interface, qui est en train d’évoluer.

Le dernier est comment utiliser efficacement le hook React useSelect qui vous permet d’interagir avec l’éditeur de différentes manières.

L’équipe Design travaille sur la future version des grilles, évolution du travail qui arrive dans WordPress 6.5 ; elle travaille également sur une nouvelle expérience de navigation pour l’édition des parties de modèles, en étant capable d’accéder et de quitter facilement, par exemple, l’en-tête lorsque l’on travaille sur une page.

Un autre élément est la sélection par proximité, de sorte que si vous cliquez sur un élément qui n’est pas un bloc, le bloc le plus proche sera sélectionné.

Le travail se poursuit également sur la nouvelle version du Tableau de bord, sur le processus de sauvegarde du contenu, sur le mode sombre d’Openverse et sur une nouvelle version de la page Blocs sur le site WordPress.org.

L’équipe Openverse travaille sur des améliorations telles que l’ajout de nouvelles vues, l’amélioration des résultats de l’index, la documentation de toutes les propriétés des médias, l’amélioration de la modération des contenus sensibles, et même la possibilité d’inclure un système de reconnaissance.

La version BuddyPress 12.4 a été publiée en tant que version de maintenance et comprend 6 changements, dont 4 sont des corrections, concernant les API BuddyPress Rewrites et Activity.

Si vous prévoyez de vous rendre au WordCamp US, les billets sont disponibles à partir de 100 dollars, pour profiter des 4 jours de l’événement.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *