Proposition de création d’une équipe média pour contribuer à l’information et à la publication autour de WordPress.
N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.
Transcript de l’épisode
Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol.
Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 18 au 24 mars 2024.
La création d’un « WordPress Media Corps » a été proposée pour améliorer la présence de WordPress et fournir une couverture médiatique à la communauté.
Cette équipe se concentrera sur l’expansion de la visibilité et du récit de WordPress à travers différentes initiatives de communication et de relations publiques. Mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion, le projet cherchera à construire une communauté de personnes promouvant une image plus complète et plus précise de WordPress dans les médias.
Les objectifs sont notamment de promouvoir les Success Stories, de collaborer avec des organisations externes et de favoriser la diversité des voix et des points de vue dans la couverture médiatique de WordPress. Les personnes intéressées sont encouragées à rejoindre l’équipe et à contribuer, bien qu’il y ait eu beaucoup de discussions sur l’utilisation possible d’embargos sur l’information, avec la nécessité éventuelle de signer des accords de confidentialité (NDA).
Certaines questions ont été soulevées, comme celle de savoir ce que l’on considère comme du bon journalisme, ou si un site avec des publicités peut être considéré comme faisant partie de ce groupe. Un autre problème est le blocage par Automattic de l’accès à certains sites d’information, tels que les réseaux sociaux. L’accès à tous les sites Rosetta, qui contiennent des informations sur les nombreuses langues dans lesquelles WordPress est disponible, est également un facteur de blocage.
Certaines personnes de la communauté pensent qu’il n’est pas nécessaire de créer une telle équipe puisque la communauté elle-même est capable d’autogérer l’information avec les sites traditionnels de traitement de cette information (comme ce propre podcast), les différentes agences ou entreprises derrière les produits, et même les hébergeurs.
Comme cela s’est déjà produit à d’autres occasions, cette proposition n’est pas tant une proposition qu’une réalité qui doit être travaillée et adaptée, car il est presque certain qu’elle sera bientôt appliquée, générant les questions classiques de tout projet provenant d’Automattic, à savoir le contrôle de l’information, l’accès aux personnes des différentes équipes, les raisons pour lesquelles un média aura plus d’accès que d’autres… des questions qui, dans une communauté open-source, sont plus que respectables et qui peuvent amener les médias disposant de plus de ressources ou de parrainages à avoir plus de pouvoir et éventuellement à diriger l’information sur ceux qui ne disposent pas de ressources.
Il s’agit sans aucun doute d’un premier pas vers quelque chose que très peu de projets open-source ont, une équipe de presse, et il est plus axé sur la promotion de WordPress à de grandes entreprises que sur l’explication de ce que le produit peut faire.
L’équipe Core a annoncé que le système de compatibilité consistant à placer les polices dans le dossier « uploads » et non dans le dossier « fonts » ne sera pas introduit dans WordPress 6.5, avec les complications que cela peut entraîner, en particulier chez certains hébergeurs.
La décision a été communiquée dans un article spécifique dans lequel des options et des solutions alternatives sont données en cas de problèmes avec le système.
La documentation sera mise à jour, l’extension Fonts to Uploads pourrait être convertie en une extension canonique gérée par la communauté et les équipes de support des forums seront informées de tout problème pouvant survenir.
Deux articles relatifs aux éléments visuels ont été publiés sur le Developer Blog.
Le premier fait référence à la manière de développer des modèles lors de la création de thèmes et de contenus, en expliquant la structure, les styles, le contenu et en donnant de nombreux exemples.
Le second article explique les mises à jour de WordPress 6.5 sur les ombres, qui seront disponibles sur les boutons, les images et les colonnes, tant depuis le panneau d’édition que depuis le theme.json pour une gestion globale.
L’équipe Hosting a participé au Hackathon du Cloudfest et a réalisé des progrès significatifs avec une mise à jour majeure de l’outil de test unitaire PHP, le rendant multi-PHP, multi-environnement et supportant tous les commits.
Avec ce changement, les hébergeurs pourront effectuer plusieurs tests à chaque exécution et aideront les développeurs et développeuses WordPress avec plus d’informations sur lefonctionnement et, surtout, la compatibilité.
L’équipe Polyglots a lancé un appel pour relancer la langue coréenne dans les traductions WordPress, recherchant de nouvelles personnes pour y contribuer, gérer et configurer, avec un objectif à moyen-long terme quant au support, à la maintenance du glossaire, aux guides de style et à l’initiation et la révision de toutes les traductions en attente.
L’équipe Community, qui utilisait encore Trello pour ses projets, s’est retrouvée dans la situation d’un changement de tarifs et de limites qui réduit le plan gratuit à seulement 10 comptes.
La nouvelle approche consiste à tout transférer sur GitHub, comme l’ont déjà fait de nombreuses autres équipes, et à utiliser le système Issues and Projects pour la gestion des tâches, ce qui le rend beaucoup plus accessible, public et centralisé.
L’équipe du WordCamp Asia a publié les questions et réponses de la session avec Matt Mullenweg, dans un article qui inclut la vidéo complète et les réponses qui n’ont pas pu être adressées à temps.
Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.
A la prochaine !
Laisser un commentaire