17. Presque tout sur WordPress 6.5

·

Avec l’arrivée de la première version release candidate de WordPress 6.5, la plupart des changements finaux que cette version incorporera sont annoncés.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction française de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 4 au 10 mars 2024.

Nous disposons désormais de la version Release Candidate de WordPress 6.5, qui, bien qu’il s’agisse encore d’une version de développement, inclut déjà toutes les fonctionnalités qui seront présentes dans la version finale. Ainsi, pratiquement toutes les fonctionnalités ont été dévoilées.

Le Block Hooks a reçu une mise à jour, introduisant des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible d’injecter des blocs dans des mises en page modifiées et dans le bloc de navigation. De nouveaux filtres ont été ajoutés pour un contrôle plus fin des blocs, permettant l’ajustement des attributs et des blocs internes. En outre, des comportements déroutants du panneau d’inspection ont été corrigés et le support technique a été amélioré afin de respecter les personnalisations des utilisateur·rices.

Un champ « viewScriptModule » a été introduit dans les métadonnées des blocs de WordPress 6.5, permettant aux développeur·euses d’utiliser des modules de script dans l’interface publique. Ce champ facilite l’inclusion de modules de script qui dépendent d’autres modules, tels que l’API Interactivity, améliorant ainsi l’expérience de développement.

Cela peut être lié à l’introduction de l’interface « Script Modules » pour prendre en charge les modules JavaScript natifs. Cela inclut des avantages tels que l’utilisation de « import » et « export », l’application du mode strict et le chargement différé, améliorant ainsi le développement JavaScript.

Discuté précédemment du côté du développement, cela arrive maintenant pour les utilisateur·rices; l’API Interactivity permet aux développeur·euses d’ajouter des interactions à l’interface publique de leurs blocs de manière standard, ce qui facilite la création d’expériences utilisateur riches et interactives. La communication entre les blocs est améliorée, ce qui permet de partager des données, des actions et des rappels.

L’API HTML dispose des mises à jour significatives, améliorant la façon dont les documents HTML sont traités. Grâce au nouveau processeur de balises, il est possible d’analyser chaque élément du document, ce qui facilite les opérations telles que la suppression des balises ou la troncature du code HTML. Des concepts tels que le texte éditable et de nouvelles méthodes de traitement avancé du contenu HTML sont introduits.

Enfin, l’interface et le comportement de l’éditeur de site et de l’éditeur de contenu ont été unifiés afin d’offrir une expérience utilisateur cohérente. Cela inclut l’unification des préférences telles que la barre d’outils supérieure, les modes de distraction minimale et d’autres paramètres pertinents. L’éditeur de site est basé sur le paquet de l’éditeur, ce qui facilite une gestion uniforme du contenu et des préférences.

L’introduction des dépendances des extensions est une fonctionnalité familière qui vous permet de spécifier les extensions qui sont nécessaires au fonctionnement d’une autre extension. Les extensions dépendantes ne peuvent pas être installées ou activées sans que leurs dépendances soient installées au préalable. En outre, les extensions dont dépendent d’autres extensions ne peuvent pas être désactivées ou supprimées tant que les extensions dépendantes sont actives.

Outre les principales fonctionnalités, la nouvelle version comporte des dizaines de changements, tant dans l’éditeur que dans le cœur du système.

Par ailleurs, la version 6.5 de WordPress peut désormais être traduite à partir de translate.wordpress.org dans toutes les langues disponibles, de sorte que, le jour de sa sortie, elle soit disponible dans le plus grand nombre de langues possible.

L’équipe Polyglots a proposé un changement dans le fonctionnement des suggestions pour les chaînes non traduites.

Jusqu’à présent, le système affichait toutes les options disponibles. L’idée est désormais de n’afficher qu’une seule option, mais classée par ordre de priorité, en tenant compte de la mémoire de traduction, d’OpenAI et de DeepL, ou de toutes ces options, dans cet ordre, en fonction de la disponibilité.

L’équipe Training propose une collaboration pour transformer les Learning Paths (parcours d’apprentissage) en Skill Trees (arbres de compétences).
L’idée est que le format de l’arbre de compétences permette aux enseignant·es de sélectionner les compétences nécessaires, d’élaborer immédiatement un programme d’études et d’obtenir des ressources d’apprentissage sur mesure pour chaque personne.


Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WPPodcast.fr où se trouve tout le contenu, également disponible en anglais, en espagnol et en catalan.

A la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *