21. WordPress 6.5 Regina

Plus de 700 contributeurs, avec plus de 2 500 changements, ont permis la sortie de la dernière version : WordPress 6.5, alias Regina.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Jenny, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 1er au 7 avril 2024.

Avec une semaine de retard sur la date prévue, WordPress 6.5, surnommée « Regina », est sortie, inspirée par la violoniste Regina Carter, artiste de jazz et éducatrice primée. Les bases techniques de Regina en musique classique et sa profonde compréhension du jazz lui ont valu la réputation d’aller audacieusement au-delà de ce qu’il est possible de faire avec un violon.

C’est ce que reflète cette nouvelle version, qui va plus loin avec un seul instrument : WordPress.

WordPress 6.5 introduit plusieurs fonctionnalités et améliorations significatives. Tout d’abord, la bibliothèque de polices qui facilite la gestion des polices sans nécessiter de code. Vient ensuite l’introduction de révisions plus détaillées pour les modèles et les compositions. Ainsi que des outils améliorés pour les arrière-plans et les ombres dans certains blocs. Enfin, cette version propose aussi de nouvelles interfaces de visualisation de données, permettant l’accès rapide aux informations, des améliorations dans le glisser-déposer et des contrôles de liens plus intuitifs.

Pour les développeurs, les API Interactivity et Block Bindings sont mises en avant, élargissant les possibilités de créer des expériences interactives, et de connecter des blocs avec du contenu dynamique.

Plus de 110 mises à jour des performances ont été effectuées, offrant une expérience plus rapide et plus efficace.
Pour l’accessibilité, ce sont 65 améliorations qui ont été réalisées pour rendre WordPress plus inclusif.
Au final, cette version est le fruit du travail de 702 contributeurs et comprend 2 500 améliorations et corrections.

Passons maintenant aux nouvelles des équipes…

L’équipe Performance a ouvert une discussion sur l’importance de la recherche sur le terrain pour comprendre l’utilisation réelle des sites WordPress, en se concentrant sur la collecte et l’analyse des données de performance.
Un tutoriel collaboratif et guide de référence a été présenté pour ceux qui ne sont pas familiers avec BigQuery, HTTP Archive, et Chrome User Experience Report. Ainsi cette ressource pourra aider les développeurs et développeuses WordPress à collecter et à analyser les données de performance, quel que soit leur niveau d’expérience avec ces technologies.

Sur le Developer Blog, deux nouvelles publications cette semaine, il s’agit d’une part de comment enregistrer une collection de polices pour la Bibliothèque de polices, et d’autre part d’une introduction à Playground, l’outil qui permet d’exécuter WordPress directement dans le navigateur.

L’équipe CLI nous informe qu’elle organise un nouveau WP-CLI Hack Day le 26 avril 2024, avec l’objectif de fermer au moins 20 tickets pendant l’événement.

L’équipe Hosting a publié un article sur la compatibilité entre WordPress 6.5 et PHP. En plus de documenter les exigences minimales, des messages d’avertissement ont été définis pour les éventuelles erreurs de compatibilité connues avec PHP 8.0, 8.1, 8.2, et 8.3.
La recommandation finale pour les nouvelles installations avec WordPress 6.5 est la suivante : PHP 8.2 et MySQL 8.0 ou MariaDB 10.11.

L’équipe Accessibility prépare déjà plusieurs améliorations pour WordPress 6.6 liées à Gutenberg, comme :

  • la vue agrandie des compositions,
  • des modifications dans la conception des interfaces de visualisation de données (tels que les réglages de blocs ou encore les détails des publications),
  • une réorganisation des écrans Pages et Modèles de l’éditeur de site,
  • un audit sur l’accessibilité des interfaces de visualisation de données. Et ce, en recueillant les commentaires formulés sur la version 6.5 afin d’aider à établir les prochaines étapes de la version 6.6.

L’équipe Documentation annonce le démarrage du projet de traduction de la documentation en espagnol avec la mise en place d’une équipe initiale, de réunions, et d’un processus de traduction, en particulier la définition d’une liste d’articles de HelpHub à traduire en priorité.

L’équipe Polyglots a ajouté une nouvelle option pour les retours faits par l’équipe de validation dans le cas où la traduction a été faite avec l’intelligence artificielle et qu’elle n’a pas été revue ni corrigée pour respecter les règles de traduction.
Ce nouveau motif de demande de modification sera alors automatiquement ajouté dans le commentaire adressé au contributeur.

L’équipe Meta a présenté une mise à jour de la page principale de WordPress.org. Mise à jour destinée à mieux cibler les nouvelles personnes utilidant WordPress, ou celles qui reviennent sur la plateforme après un certain temps d’absence, en mettant en avant les informations sur les dernières versions, sur la communauté et les événements, ainsi que les diverses possibilités pour apprendre à utiliser WordPress.

L’équipe Learning travaille sur les miniatures pour la refonte du site Learn WordPress. Des modèles de miniatures ont été créés pour être utilisés sur plusieurs types de médias. Il s’agit des images de présentation des cours et leçons, des miniatures des vidéos YouTube et des ateliers en ligne sur Meetup.

L’équipe Community va demander l’ajout d’un nouveau menu appelé Events sur tous les sites WordPress.org qui pointent vers le site regroupanr l’ensemble des événements officiels autour de WordPress, site lancé il y a quelques mois.
Par ailleurs, ils souhaitent étudier l’audience du site, et travailler sur l’optimisation de l’expérience utilisateur, via l’ajout de filtres pour la recherche d’événements.

Enfin, l’équipe de BuddyPress a publié la version de maintenance 12.4, lancée avant WordPress 6.5, et a communiqué sur la nécessité de supprimer l’outil de réparation de la dernière activité car il était devenu obsolète.
En ce qui concerne la future version BuddyPress 14.0, elle se concentrera sur des améliorations telles que :

  • les notifications pour les administrateurs,
  • l’utilisation de l’éditeur de blocs pour créer les activités,
  • l’exportation et l’importation de données,
  • la désactivation des flux d’inscription,
  • et l’amélioration des rôles, en particulier celui de modérateur de groupe.

Notez que ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée du WordPress Podcast en espagnol ; vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WordPressPodcast.fr.

Ce contenu existe également en anglais, en espagnol, en catalan et en allemand

Laisser un commentaire