32. Tout à propos de WordPress 6.6

·

Bien qu’il reste encore quelques semaines avant la sortie de WordPress 6.6, nous savons déjà presque tout ce que cette nouvelle version intégrera.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les épisodes sur Pocket Casts, Spotify, et Apple Podcasts ou vous abonner directement au flux.

Transcript de l’épisode

Bonjour, je suis Patricia, et vous écoutez WordPress Podcast, le bulletin d’information de la communauté WordPress. Ce programme est la traduction en français de la version originale en espagnol.

Dans cet épisode, vous trouverez les informations du 17 au 23 juin 2024.

Le 18 juin, la dernière version bêta de WordPress 6.6 a été publiée. Comme il n’y a pas de bêta 4 en vue, cela signifie que nous aurons bientôt la première version Release candidate, qui gèlera tous les changements de cette nouvelle version majeure en termes de fonctionnalités, en se concentrant sur les petits correctifs qui peuvent apparaître.

Cette dernière version comprend 50 changements dans l’éditeur et 39 tickets concernant le cœur.

Avec l’arrivée d’une version Release candidate, de nombreuses nouvelles fonctionnalités commencent à être documentées techniquement et bientôt aussi pour les personnes utilisatrices finales.

L’une des fonctionnalités les plus importantes et les plus attendues est la relance du mode grille, qui était déjà inclus dans WordPress 6.3, mais qui reçoit maintenant le coup de pouce dont il a besoin pour une utilisation massive. Grâce à ce mode, vous pourrez créer des mises en page qui laissent de côté les colonnes, les groupes, les empilements et les rangées, ce qui vous permettra de créer des structures dont l’organisation est presque entièrement personnalisée.

La disposition en grille permet d’afficher les blocs sous forme de grille avec des options de redimensionnement de manière visuelle. Elle comprendra deux options : « Auto », qui génère automatiquement les rangées et les colonnes en utilisant une largeur minimale, et « Manuel », qui permet de spécifier le nombre exact de colonnes. Les blocs enfants peuvent être redimensionnés manuellement ou en faisant glisser les contrôles visuels.

Une autre fonctionnalité attendue qui peut déjà être appliquée à presque tous les blocs concerne les images d’arrière-plan, et qui vous permet d’en ajuster la position, la taille et la répétition. Dans la prochaine version, nous aurons probablement plus d’options, comme le maintien de l’image fixe dans le style parallaxe, ou la résolution des problèmes de dégradés.

Parmi les éléments plus visuels, la possibilité d’ajouter des marges négatives directement dans l’éditeur pour tous les blocs qui prennent en charge les contrôles de marge a été ajoutée, ce qui permet de créer facilement des designs qui se chevauchent ou d’ajouter des ombres de boîte au bloc Image mise en avant pour créer des designs uniques, en obtenant une apparence visuelle cohérente pour toutes les images du site.

Le bloc Média et Texte prend désormais en charge l’utilisation de l’image mise en avant d’un contenu, ce qui offre davantage d’options de mise en page lors de l’utilisation de ce bloc dans les modèles d’articles et de pages individuelles.

Un autre changement intéressant concerne le bloc des réseaux sociaux, principalement lorsqu’ils sont utilisés dans le menu de navigation, qui fonctionneront comme n’importe quel autre élément. Cette modification interne améliorera l’accessibilité, l’affichage et la navigation.

WordPress 6.6 introduira des changements pour simplifier la personnalisation des styles dans les thèmes, en réduisant la spécificité CSS. Les styles de base et les styles globaux seront ajustés à une spécificité de 0-1-0, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de sélecteurs d’ID, seulement des sélecteurs de classes ou d’attributs, mais pas d’éléments.

Cela facilite la création de designs complexes et préserve la flexibilité de la personnalisation. Il est conseillé aux auteurs et autrices de thèmes et de blocs de revoir leurs conceptions et d’ajuster les sélecteurs CSS si nécessaire pour assurer la compatibilité avec les styles globaux.

Détail important : lorsque l’on passe d’une variante de style à une autre, la feuille de style CSS personnalisée ajoutée dans l’interface Styles est conservée, ce qui garantit qu’aucune personnalisation n’est perdue.

WordPress 6.6 inclura beaucoup plus de choses. Certaines ont déjà été mentionnées et publiées, d’autres ne sont pas encore publiques.

Le plus grand changement sera visible dans les Data Views, qui amélioreront l’interface utilisateur de WordPress pour la gestion des collections (modèles, compositions, articles, médias, etc.). Dans le cadre de la phase 3 et de la refonte de l’administration, ces vues simplifient la gestion et l’édition, en éliminant les étapes intermédiaires et en optimisant la navigation et les actions de masse. Elles apportent des améliorations au niveau de l’expérience visuelle et des performances, telles que l’affichage des pages côte à côte et la gestion intégrée des éléments de modèles.

WordPress unifie les expériences de l’éditeur de contenu et de l’éditeur de site pour créer une interface cohérente. Cela implique le partage du code et de la conception, réduisant ainsi la maintenance des 7 000 lignes de code qui les composent. Les principaux changements comprennent un flux de publication unifié, un panneau d’inspection sommaire et une plus grande cohérence dans les informations affichées. En outre, des espaces universels pour des extensions ont été ajoutés, facilitant l’extension dans les deux éditeurs, de sorte que les développeurs et développeuses devront ajuster leurs extensions pour s’assurer qu’ils s’affichent correctement.

La plupart de ces améliorations ne seront pas seulement utilisables dans les thèmes basés sur les bloc, car les thèmes classiques auront également accès à la nouvelle expérience de gestion des modèles dans l’éditeur de site, qui offre une expérience moderne et riche en fonctionnalités pour la gestion et la création de modèles. Le sous-menu Éléments de modèle redirige vers la section Compositions, unifiant ainsi la gestion. Cette mise à jour sera disponible automatiquement, sans activation supplémentaire.

WordPress 6.5 a inclus l’API Block Bindings, qui vous permet de lier des données dynamiques aux attributs des blocs, améliorant ainsi l’édition des champs personnalisés. Vous pouvez maintenant modifier directement à partir du bloc et voir les changements en temps réel, ce qui rend l’expérience plus intuitive pour les utilisateurs et utilisatrices.

En outre, nous disposons de retours en arrière automatiques pour les mises à jour des extensions, de sorte que si une mise à jour automatique provoque une erreur fatale, l’extension revient à sa version précédente via une boucle de requête vers la page principale, ce qui évite l’ »écran blanc de la mort » (The White Screen of Death) et accroît la confiance dans les mises à jour automatiques.

Quels sont les éléments qui seront laissés pour les versions futures ? La vue zoom pour créer avec les compositions, les langues préférées, le partage des données entre serveur et client pour les modules de script ou l’affichage des valeurs de style héritées.

L’équipe Core a relevé le défi posé lors de la clôture du WordCamp Europe 2024 concernant le projet Data Liberation, en allant plus loin avec une migration complète de WordPress vers WordPress.

Il existait jusqu’à présent le système d’exportation de contenu, mais il n’incluait pas la migration des thèmes, des extensions ou des réglages, ce qui devrait être inclus dans ce nouveau système de migration.

Cela permettra aux personnes créant des thèmes de créer des variations spécifiques de couleurs ou de typographie, distinctes des variations générales de style. Ces variations offrent des options de design plus spécifiques et plus faciles à mettre en œuvre sans modifier l’ensemble du style du thème. Un exemple est la variation Onyx du thème Twenty Twenty-Four, qui n’offre qu’une palette de couleurs.

L’équipe Performance a annoncé quelques changements concernant le chargement des données par défaut dans les options. Principalement, la fonction lors de l’ajout d’une nouvelle option passera de « yes » à « null », de sorte que si quelque chose doit être préchargé, cela doit être explicitement indiqué. En outre, pour tirer pleinement parti des nouvelles options et optimisations, des outils sont inclus dans les panneaux de santé du site afin d’analyser les valeurs susceptibles de ralentir le chargement et de les désactiver.

Deux nouveaux articles ont été publiés sur le Developers Blog.

Le premier fait référence à overriding synced patterns, ou surcharge des compositions synchronisées, qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de modifier un contenu spécifique sans changer la structure et la mise en page.

Pour ce faire, la composition doit être synchronisée, les personnes doivent pouvoir modifier le contenu d’une composition individuelle sans pouvoir modifier la structure de l’ensemble de la composition, et les modifications apportées au contenu doivent être « connectées » à la composition synchronisée.

Le deuxième article porte sur l’une des nouvelles fonctionnalités de WordPress 6.6 : le style des sections, des éléments imbriqués et bien plus encore avec les variations de style des blocs.

Avec les changements à venir dans la nouvelle version majeure, de nombreux éléments CSS personnalisés peuvent être inclus directement dans le fichier theme.json, ce qui permet de supprimer des dizaines de lignes de code.

L’équipe Hosting a annoncé les prochaines étapes du projet Hosting Directory, le projet de création d’une liste de fournisseurs d’hébergement.

L’objectif est de commencer à développer l’extension qui affichera ce système, ainsi que la création ultérieure de l’équipe d’évaluation des hébergeurs.

Par ailleurs, dans le cadre de la sortie de WordPress 6.6, les fournisseurs d’hébergement sont invités à activer les bibliothèques par défaut sur leurs systèmes d’exploitation afin d’assurer une prise en charge complète du format WebP, avec une couverture actuelle de 98 %, et d’AVIF, que seuls 30 % d’entre eux prennent en charge.

Il est également rappelé que WordPress 6.6 ne prendra plus en charge PHP 7.0 et 7.1. La nouvelle version minimale prise en charge sera PHP 7.2.24, bien que PHP 7.4 ou plus soit recommandé.

Le support des ports personnalisés dans WordPress Multisite a été ajouté, une fonction précédemment limitée aux sites individuels. Ceci clôt un ticket vieux de 12 ans.

L’équipe Themes a lancé la version 3 du fichier theme.json standard pour la création de thèmes basés sur les blocs.

Avec le lancement de WordPress 6.6, certains changements seront incorporés :

  • La version augmente en raison de changements significatifs dans l’API.
  • Les versions précédentes restent compatibles.
  • La version correcte de theme.json doit être utilisée en fonction de la version de WordPress.
  • La version assure la compatibilité, et le schéma JSON valide l’utilisation correcte dans l’éditeur.

La version minimale indiquée dans le fichier indique la version de WordPress avec laquelle le thème peut fonctionner. Il n’est donc pas recommandé de mettre à jour la version avant que cela ne soit nécessaire, même si cela implique des fonctionnalités manquantes.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la version 3, citons la modification de la taille des polices et de leurs réglages par défaut, ainsi qu’un réglage similaire pour la taille des espacements.

Cependant, la nouvelle la plus marquante concernant les thèmes est que l’annuaire des thèmes, où ceux-ci peuvent être trouvés et téléchargés, a déjà été mis à jour et est désormais alimenté par des blocs.

Avec un thème enfant de celui utilisé sur le réseau de sites WordPress.org, le processus a consisté à normaliser le design et à créer un aperçu pour montrer les modèles et les variations de style des thèmes.

L’équipe Design a présenté quelques mises à jour sur les sites WordPress.org.

Le premier est le nouveau site WordPress Playground, dont le contenu a été mis à jour pour mieux expliquer le produit.

L’équipe Media Corps a proposé que les médias qui répondent aux règles suggérées proposent de participer au programme, et non l’inverse, ouvrant ainsi le processus à un système plus transparent et volontaire.

Les règles de participation sont les suivantes : 80 % du contenu doit concerner WordPress, avec des faits et des informations pertinents, en maintenant un niveau élevé de qualité du contenu et en suivant les lignes directrices de la communauté, en respectant les informations sensibles et les délais, le cas échéant.

La décision concernant la première liste de participants sera prise après le 25 juin, et une deuxième liste pourra être créée après le 29 juillet.

L’équipe Polyglots a célébré toutes les personnes qui ont participé à l’événement de traduction Contributor Day au WordCamp Europe 2024, avec plus de 80 000 nouvelles chaînes de texte créées par 76 contributeurs et contributrices.

Dans un autre domaine, une réunion a eu lieu pour discuter de la poursuite du projet de localisation de la documentation, en se concentrant non pas sur la traduction des chaînes de texte, mais sur le contenu complet de la documentation et sur les outils à utiliser.

En ce qui concerne les outils, l’option d’utiliser DeepL Pro ou de sélectionner le modèle OpenAI à partir de son API a été ajoutée dans les paramètres de GlotPress.

L’équipe Community propose une initiative de sponsoring unifiée pour améliorer le soutien aux personnes organisant des évènements de type WordCamp et aux nouveaux formats.

Il est suggéré de créer un groupe de travail qui harmonise les avantages du sponsoring, établit des règles claires et offre un soutien et une formation. Les objectifs sont d’attirer de nouveaux sponsors, d’améliorer l’expérience de l’événement et d’assurer la croissance financière de la communauté WordPress.

Ce groupe de travail se concentrerait sur les événements phares (WordCamp Asie, Europe et États-Unis), en harmonisant les packages de sponsoring, en créant des règles standards et en unifiant les outils de gestion.

L’équipe Sustainability a participé au WordCamp Europe 2024, travaillant sur le développement de l’extension WordPress Sustainability et du manuel d’événements durables, réalisant des progrès significatifs grâce à la collaboration en personne.

L’équipe a également discuté de sujets liés à la durabilité sociale, économique et environnementale lors de plusieurs sessions, y compris une étude de cas sur la communauté WordPress en Ouganda et des techniques pratiques pour un développement web plus durable.

Par ailleurs, la WordPress Foundation a annoncé la Kim Parsell Memorial Scholarship 2024, qui ira cette fois à Cynthia Norman.

Cette bourse est attribuée chaque année à une contributrice à WordPress qui n’a jamais participé au WordCamp US et qui a besoin d’une aide financière pour le faire.

Cynthia a rejoint le programme de mentorat de WordPress lors de son année inaugurale en tant que mentorée et attribue à ce programme le coup de pouce dont elle avait besoin pour se plonger plus profondément dans WordPress et se développer professionnellement. Peu après, Cynthia a commencé à collaborer avec l’équipe WordPress Training et n’a jamais cessé depuis.

Pour finir, ce podcast est distribué sous licence Creative Commons en tant que version dérivée de WordPress Podcast en espagnol. Vous trouverez tous les liens pour plus d’informations sur WordPress Podcast.org.

En plus du français, vous pouvez suivre le contenu en allemand, en anglais, en catalan, en espagnol et en esperanto.

A la prochaine !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *